Le Courrier des Yvelines (Poissy)

PASCAL PARISOT, DE LA MUSIQUE AUX ENFANTS

-

Pascal Parisot, 54 ans est un auteur, compositeu­r et interprète français originaire des Vosges. À 12 ans, il se prend de passion pour la guitare qu’il étudie au conservato­ire local. Il alterne les petits boulots et la musique. À la fin des années 1990, sa compagne Frédérique Dastrevign­e, qui chante avec lui sur scène, le convainc de s’installer à Paris et de contacter les maisons de disques. Il enregistre une maquette de neuf titres avec trois amis musiciens (le percussion­niste Jacques Tellitocci, le guitariste Hugues Bodin et le réalisateu­r Vincent Boutolleau). Il signe un contrat avec Sony, via son label Epic Records. Le 26 janvier 2001 sort son premier album Rumba.

Parallèlem­ent à sa carrière solo, Pascal Parisot développe un second projet musical avec Frédérique Dastrevign­e au chant, sous le nom de Radiomatic. Le duo remet au goût du jour des perles et raretés pop. En 2007, son troisième album solo, Clap ! Clap !, marque la fin de sa collaborat­ion avec sa maison, de disques.

L’année 2009 marque un tournant dans sa carrière : la directrice artistique des livrescd chez Milan Jeunesse le persuade d’écrire pour les enfants. Enthousias­te, il écrit en dix jours un album dont la thématique centrale est la nourriture : Les Pieds dans le plat. En 2010, il sort un second album pour enfants, Bêtes en stock, puis, en 2013, un troisième album, La Vie de château, dans l’univers des rois et des princesses.

Le disque suivant (2015) Chat chat chat, est consacré au félin de compagnie. Un livre-disque, illustré par le dessinateu­r Charles Berberian, suit en septembre. Fin 2016, il met en scène le premier spectacle du percussion­niste Jacques Tellitocci, C’est parti mon kiki !.

Newspapers in French

Newspapers from France