Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye : hip-hop latin avec La Dame blanche ce vendredi

Yaité Ramos, dit La Dame blanche, se produira sur la scène de La Clef ce vendredi 22 décembre.

- Recueilli par Florian Dacheux

Vous êtes cubaine et vivez à Paris. Pourquoi La Dame blanche ?

C’est un personnage de légende très connu à qui j’ai voulu donner un autre visage. Avec moi, elle est femme, maman, maîtresse. Elle est tout.

Avec qui avez-vous collaboré auparavant ?

J’ai collaboré avec pas mal d’artistes depuis que je suis arrivée à Paris, dont Sergent Garcia, Alfredo Rodriguez et son orchestre, ainsi que Le Grand Orchestre du Splendid.

Comment décririez-vous votre musique qui oscille entre le traditionn­el et le moderne ?

Je préfère toujours dire que c’est du hip-hop latin qui célèbre la musique urbaine. Mon plus grand souhait est de rendre cette image-là sur scène. C’est un mélange de beaucoup de sons, avec des airs latins tels que la cumbia et la magie de la flûte traversièr­e.

Pourquoi aimez-vous autant la scène ?

C’est mon lieu de prédilecti­on. Il y a beaucoup d’artistes qui préfèrent rester longtemps en studio. Moi c’est la scène, c’est là où je me retrouve.

Vous êtes la fille de Jésus Aguaje Ramos, le chef d’orchestre du célèbre Buena Vista Social Club. Vous cultivez donc cela depuis toute petite ?

J’ai tout connu. Buena Vista m’a apporté une grande fierté. Mais avec La Dame blanche, j’ai voulu m’éloigner, le faire autrement, car c’est difficile de se débarrasse­r de cet héritage. J’arrive toujours à avoir un petit air frais de cette époque-là.

Que racontent vos textes ?

Ce sont des histoires inspirées de personnage­s réels que j’ai rencontrés dans ma vie.

Que pouvez-vous nous dire de Cuba aujourd’hui ?

J’habite Paris mais j’ai toujours un pied entre les deux pays. La situation n’a pas beaucoup changé mais les Cubains commencent à faire évoluer certaines choses, notamment dans la restaurati­on, la rénovation des immeubles. En revanche, nous ne sommes pas prêts à avoir un Mcdo chez nous.

Comment se déroule votre tournée et quels sont vos projets ?

D’autres collaborat­ions arrivent. On va également sortir le prochain album.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France