Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Andrésy : expo de passionnés

- Michel Charrier

Jamais la galerie des passions de l’espace Julien-green d’andrésy n’a porté mieux son nom. Trois « grands enfants » passionnés de trains électrique­s, de Lego et de vieilles voitures, exposent leurs collection­s et réalisatio­ns jusqu’au 7 janvier.

Philippe Laporte y affiche sa passion des trains électrique­s. Sa famille ne baigne aucunement dans le milieu ferroviair­e. Pourtant, c’est grâce à son père qu’il découvre, à l’âge de 10 ans, les locomotive­s exposées au Musée des arts et métiers. « Depuis j’arpente les brocantes et les magasins de jouets afin d’acquérir des modèles réduits de plus en plus rares. »

Ses maquettes, il les répare, les bichonne, les fait vivre et crée des réseaux plus vrais que nature. Pour l’exposition il présente un tout petit pan de sa collection et plus particuliè­rement un train mythique celui des Côtesdu-nord. Une ligne qui servait à désenclave­r le sud du départemen­t dans la première moitié du XXE siècle.

Autres grands enfants, Annelaure et Gregory Clément Demange. Leur violon d’ingres est de construire des représenta­tions en Lego. Fans de Disney et de Star Wars, ils présentent une reconstitu­tion du château de la Belle au bois dormant ainsi que de nombreux personnage­s de La Guerre des étoiles.

« En jouant avec mes enfants au Lego, je me suis pris au jeu et me suis passionnée pour ces cubes en plastique qui s’emboîtent jusqu’à réaliser une oeuvre artistique », nous confie Anne-laure.

Le dernier, Michel de Ruyck, est connu de tous les Andrésiens puisqu’il siège au conseil municipal. Sa passion : la peinture. Depuis quelque temps il se tourne vers son enfance et reproduit dans ses peintures les voitures d’autrefois. Encouragé par les membres des Rouleurs de belles mécaniques andrésienn­es (RBMA), une associatio­n d’amateurs de véhicules anciens, il fait revivre dans ses toiles l’épopée automobile.

 ??  ?? De g. à dr. : Anne-laure Clément Demange, Michel de Ruyck et Philippe Laporte.
De g. à dr. : Anne-laure Clément Demange, Michel de Ruyck et Philippe Laporte.

Newspapers in French

Newspapers from France