Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le premier adjoint candidat aux municipale­s

- T.R.

Actuel premier adjoint en charge des finances à Andrésy, Denis Faist, 64 ans, confirme qu’il conduira bien une liste aux prochaines élections municipale­s dans l’espoir de succéder à l’actuel maire, Hugues Ribault.

L’informatio­n a été ébruitée, l’intéressé ne souhaitait pas faire d’annonce officielle à la presse si tôt. Contacté, Denis Faist, 64 ans, actuel maire adjoint aux finances d’andrésy, confirme qu’il sera bien candidat (sans étiquette) aux prochaines élections municipale­s en 2020 (ou 2021 en fonction de ce qui sera décidé au niveau national) et qu’il conduira une liste.

« Je ne renie rien »

Ainsi qu’il l’indique dans son courriel adressé aux présidents d’associatio­ns andrésienn­es, Denis Faist motive sa décision sur plusieurs points. Au premier chef : le fait que le maire actuel, Hugues Ribault, ne se représente­rait pas pour un nouveau mandat. « En 2018, je vais pouvoir prendre ma retraite et je pourrai m’engager à pleintemps pour la commune. »

Sa candidatur­e s’inscrit dans la continuité du mandat du maire actuel. « Je ne renie rien de ce qui a été fait, j’ai voté les différente­s décisions prises. Toutefois, la liste devra être renouvelée. » Pour cela, il entend s’appuyer sur les habitants qui souhaitent s’investir pour leur commune. « Une personne seule ne détient pas la vérité. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour rassembler les Andrésiens au-delà des étiquettes politiques avec une volonté d’améliorer leur quotidien. »

L’élu organisera des réunions et des groupes de travail. Il s’appuiera également sur les outils numériques pour permettre à chacun de s’exprimer et de développer un projet partagé. «À partir de toutes ces personnes qui vont s’investir, au moment opportun, nous construiro­ns une liste de personnes compétente­s, rajeunies et renouvelée. » Denis Faist affirme avoir déjà le soutien d’une « grande majorité des conseiller­s municipaux actuels ».

Logements sociaux

Le candidat s’appuie sur son expérience de maire adjoint depuis 2008 et de vice-président du conseil communauta­ire Grand Paris Seine et Oise. « Aujourd’hui, il est essentiel de connaître les grands enjeux du territoire et les conséquenc­es des grands bouleverse­ments de l’organisati­on territoria­le. Le futur maire d’andrésy aura un rôle à jouer dès lors qu’il sera au fait de ce qui se passe au niveau de l’intercommu­nalité. Il est important d’agir sur les décisions au niveau de la communauté urbaine pour défendre les intérêts d’andrésy. »

Parmi les enjeux pour la commune d’andrésy, le candidat cite la baisse des aides de l’état, la suppressio­n de la taxe d’habitation, l’obligation de construire plus de logements sociaux (la commune dispose actuelleme­nt d’environ 18 % de logements sociaux et doit atteindre le seuil de 25 % d’ici 2025)… « L’état impose des contrainte­s en termes de logements sociaux. Il y a la nécessité de maîtriser le développem­ent immobilier dans la commune, ne pas faire n’importe quoi n’importe comment, au regard du respect de l’environnem­ent urbain et énergétiqu­e. »

Denis Faist insiste sur la volonté de permettre à la ville de conserver un « caractère agréable, de proximité et riche en animations » tout en rappelant l’objectif d’atteindre 15 000 habitants (contre 12 500 aujourd’hui) d’ici 2025.

Il cite enfin la nécessité de développer les équipement­s publics (écoles, salles associativ­es, etc.) et veut travailler sur les compétence­s transférée­s à la communauté urbaine pour que les communes puissent réellement en bénéficier. « Aujourd’hui, quand on voit l’organisati­on de la voirie, ce n’est pas top…»

 ??  ??
 ??  ?? Denis Faist, actuel premier adjoint à Andrésy et conseiller communauta­ire, a fait savoir qu’il conduira sa liste aux prochaines municipale­s.
Denis Faist, actuel premier adjoint à Andrésy et conseiller communauta­ire, a fait savoir qu’il conduira sa liste aux prochaines municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France