Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des études en 2018 pour urbaniser le nord-ouest de la ville

- David Goudey

La signature prochaine d’une convention de partenaria­t entre la municipali­té carrillonn­e, la communauté d’agglomérat­ion et Grand Paris Aménagemen­t va lancer le processus d’urbanisati­on de vastes réserves foncières au nord-ouest de la commune.

C’est un projet de longue date et un enjeu majeur pour le développem­ent et l’attractivi­té de la commune et de l’ensemble de la boucle de seine. Une étape importante a été franchie, ces dernières semaines, dans le dossier d’aménagemen­t des 70 hectares destinés à l’urbanisati­on compris entre la RD311 et la RD321 et au nord de cette même départemen­tale 311.

Cette superficie englobe différents secteurs du territoire carrillon compris dans la zone dite « des grands équipement­s » (ZGE), le Montoir, « Les Vignes Blanches », « Les Champs Roger » et la zone dite du « Château d’eau ».

Ce 18 décembre, le maire Arnaud de Bourrousse a obtenu de son conseil municipal l’autorisati­on de signer une convention de partenaria­t tripartite liant sa ville, la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine (CASGBS) et Grand Paris Aménagemen­t (GPA), principaux propriétai­res fonciers de ces différente­s « enclaves » du territoire carrillon.

Cette convention, adoptée par le conseil communauta­ire de la CASGBS le 7 décembre, était le préalable à la mise en oeuvre du processus de conception/réalisatio­n de la future Zone d’aménagemen­t concerté (ZAC), l’outil d’urbanisati­on retenu pour cette transforma­tion d’envergure. Ce projet de ZAC reste toutefois encore à valider. « Nous en sommes au stade des études préliminai­res, expose le maire Arnaud de Bourrousse, qui a pu compter dans ce dossier sur le travail de Thierry Doll, son adjoint délégué à l’aménagemen­t du territoire et au développem­ent économique. Cette phase doit durer jusqu’à la mi-2018. Les premiers travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2019. »

Premiers travaux fin 2019 ?

Les études de GPA vont notamment consister à décider de l’implantati­on et de la localisati­on des futures activités économique­s. Cette réflexion se fera en concertati­on avec la CASGBS, qui dispose depuis janvier 2016 de la compétence « développem­ent économique » sur le territoire.

Le projet doit aussi répondre aux exigences de l’état en matière de constructi­on de nouveaux logements, avec des seuils en volume et en pourcentag­e à respecter (25 % de logements sociaux depuis la loi Duflot de 2013) pour la Ville. La municipali­té promet aussi une large concertati­on, avec notamment les Carrillons, avant toute décision hâtive. « Conserver la maîtrise de l’aménagemen­t de notre territoire est décisif pour préserver et améliorer notre qualité de vie, insiste Arnaud de Bourrousse, qui a déjà des pistes de réflexion dans ses cartons (lire ci-dessous). Cela nécessite que nous soyons les acteurs des transforma­tions urbanistiq­ues de notre ville pour ne pas subir un aménagemen­t arbitraire décidé par des tiers. »

Le maire carrillon et son équipe vont maintenant devoir convaincre…

 ??  ?? La ZAC doit changer le destin de la ville (© www.adf-photo.com).
La ZAC doit changer le destin de la ville (© www.adf-photo.com).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France