Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hôtel de ville : d’importants travaux en 2018

- T.R.

Le conseil municipal de Carrières-sous-poissy s’est tenu mardi 12 décembre. L’occasion d’aborder plusieurs points, dont celui d’importants travaux de réfection de l’hôtel de ville.

Le sujet a été soulevé par Anthony Effroy, conseiller municipal d’opposition (Bien vivre à Carrières) en conseil municipal de Carrières-sous-poissy, le 12 décembre dernier : la Ville s’apprête à faire réaliser d’importants travaux au niveau de l’hôtel de ville. « La rémunérati­on du maître d’oeuvre (87 100 €) est généraleme­nt fixée sur la base d’un pourcentag­e (entre 6 et 15 %) du montant total des travaux. On peut dire que vous vous apprêtez à engager des travaux de l’ordre d’un million d’euros pour remettre en état l’hôtel de ville. »

Le maire Christophe Delrieu a confirmé que l’hôtel de ville qui fêtera ses 25 ans, le 24 avril 2018, nécessite des travaux importants. « Pendant vingt-cinq ans il n’y a pas eu de travaux et on arrive à ce résultat. » Il fait la liste des dégradatio­ns : « Le toit-terrasse s’effondre et fuit. Tous les joints des fenêtres sont décollés, certains pendent. Des plaques de la façade de l’hôtel de ville se sont décrochées et sont tombées au sol… Il y a urgence à intervenir, comme dans les autres équipement­s de la ville notamment dans les écoles. »

Le maire précise par ailleurs que le montant n’est pas arrêté. « À ce stade, il n’y a aucun engagement sur un million d’euros. Les services techniques de la Ville estiment qu’il y en a pour environ un million d’euros. Le maître d’oeuvre est justement chargé de faire l’état des lieux de l’hôtel de ville et estimer le montant des travaux de façon précise pour ensuite engager les marchés nécessaire­s, si on a l’argent pour le faire et si c’est voté au budget. »

Le conseiller municipal d’opposition conteste la démarche. « Je pense que cette décision aurait dû faire l’objet d’une concertati­on et de plus de communicat­ion de votre part, M. le maire. Il est anomal que la totalité des élus de ce conseil ne soit pas informée de cette décision. Quand on voit l’état de certains édifices communaux (gymnases, salles communales), on aurait peut-être pu échelonner cela différemme­nt et éviter d’engager des sommes aussi importante­s. » L’élu suggère de faire réaliser tout ou partie des travaux en régie, pour diminuer la facture. « À titre de comparaiso­n, avec un million d’euros, on crée une école maternelle. »

Si les élus adoptent le principe des travaux lors du vote du budget en mars, les travaux pourraient démarrer dans la foulée pour une durée d’environ un an, et de préférence sans délocalise­r les services de la mairie.

 ??  ?? L’hôtel de ville de Carrières-sous-poissy se dégrade avec de sérieux problèmes d’étanchéité. Des travaux pourraient être menés en 2018.
L’hôtel de ville de Carrières-sous-poissy se dégrade avec de sérieux problèmes d’étanchéité. Des travaux pourraient être menés en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France