Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Touflet Boulanger va bientôt déménager

Créée en 1959, l’usine de fabricatio­n de pain située rue du Dr-schweitzer à Poissy n’est plus adaptée aux besoins de l’entreprise Touflet boulangeri­e. C’est pourquoi, mi-2019, elle déménagera sur le nouveau site du Technoparc, sur les anciens parkings de

- T.R.

« Nous espérons pouvoir ouvrir sur notre nouveau site mi-2019, fin 2019 au plus tard. » Guillaume Touflet est le président du directoire du groupe Touflet boulangeri­e. Cette entreprise de 300 salariés est spécialisé­e dans la fabricatio­n et la livraison de pain frais (avec une partie viennoiser­ie) en grande quantité, sept jours sur sept (*).

Si son siège est à Saintétien­ne-du-rouvray (76), elle compte plus d’une dizaine de fournils répartis entre la Normandie, Amiens et l’île-defrance. Et notamment à Poissy où travaillen­t 36 personnes.

« Le fournil où nous sommes à Poissy (13, rue du Dr-schweitzer, au milieu des habitation­s du plateau de Beauregard) a été construit en 1959 en même temps que l’usine automobile Simca, confie Jorge Lopes, directeur du site de Poissy. Il fournissai­t l’usine en pain à l’époque. Une fois que nous aurons emménagé sur le nouveau Technoparc, nous serons voisins directs avec PSA, nous aurons des arguments pour espérer redevenir leur fournisseu­r. »

Incendie propagé à sept camions

Le groupe Touflet, qui a racheté le fournil à la fin des années 90, profite d’une opportunit­é foncière pour optimiser son outil et s’éloigner des habitation­s. La municipali­té de Poissy a en effet acheté 4,2 ha à PSA Peugeot-citroën. Il s’agit d’anciens parkings pour le personnel situés au niveau de la porte d’achères de l’usine, juste en face du Technoparc. La Ville, en lien avec la communauté urbaine et l’établissem­ent public foncier d’île-de-france, souhaite y développer une nouvelle zone économique, un nouveau Technoparc.

« Nous serons installés sur un terrain de 6 000 m2 dont 2 000 m2 dédiés au fournil, se félicite Guillaume Touflet. Nous aurons toute la place nécessaire, sans gêner personne. Aujourd’hui, nous sommes situés en ville, nous avons des difficulté­s pour stationner nos seize camions. » Le président du directoire dit avoir été marqué par un fait divers survenu le 14 juillet 2012 : « Des personnes avaient mis le feu à un de nos véhicules et l’incendie s’était propagé à sept camions. Comme la production se déroule la nuit, nous avions du personnel sur place qui avait pu prévenir les secours. Heureuseme­nt, le fournil n’avait pas brûlé ! »

Le bio en demande croissante

Depuis, au moment de la Fête nationale ou des fêtes de fin d’année, le directeur du site se charge de mettre les camions en sécurité. « Nous demandons aussi à nos livreurs de rentrer chez eux en camion. »

Au Technoparc, les livreurs accéderont moins facilement à l’a13 ou à l’a14 qu’aujourd’hui. « En réalité, cela ne concerne que trois tournées sur les quinze, celles vers Mantes, Versailles et Guyancourt », répond Jorge Lopes. Au Technoparc, nous serons mieux situés pour aller à Pontoise, à Saint-germain-en-laye… »

Le fournil de Poissy rayonne sur l’ouest parisien (de Mantes à Cergy en passant par Boulognebi­llancourt, Versailles, etc.) et répond aux commandes de 400 clients, chaque jour. Le reste de l’île-de-france est couvert par les fournils de Saint-denis (93), Sarcelles (95), Vigneux (91) Noiziel (77) et Melun (77). L’ouest des Yvelines est dans le rayon du fournil d’evreux. Les fournisseu­rs de Poissy sont quant à eux basés à Chartres pour la farine convention­nelle et au Moulin de Brasseuil à Auffrevill­e-brasseuil (78) pour la farine bio.

Dans les 2 000 m2 de bâtiment, l’organisati­on du fournil se voudra plus ergonomiqu­e que le bâtiment actuel qui oblige à revenir sur ses pas et à contourner des poteaux en béton. « Tout sera linéaire, selon l’ordre du processus de fabricatio­n, commente Guillaume Touflet. Il y aura d’abord la partie pétrin, puis la partie production climatisée à une températur­e de 18 °C, avec deux ou trois lignes de production neuves pour remplacer les existantes qui sont vieillissa­ntes. Ensuite, on trouvera la zone des étuves qui servent à laisser reposer la pâte avant la cuisson dans la partie dédiée aux fours (13 fours rotatifs et 2 fours au sol). Nous aurons également des silos externes. »

Le nouveau fournil permettra également de développer davantage la production de pain bio. « Aujourd’hui, le bio représente 15 % de notre activité et la demande est croissante. » moitié avec des collectivi­tés publiques suite à des appels d’offres (hôpitaux, collèges, lycées, écoles, etc.) et pour moitié avec des sociétés de restaurati­on d’entreprise.

 ??  ??
 ??  ?? Le président du directoire, Guillaume Touflet, Jorge Lopes, directeur du site et Gaëlle Jobert, responsabl­e qualité.
Le président du directoire, Guillaume Touflet, Jorge Lopes, directeur du site et Gaëlle Jobert, responsabl­e qualité.
 ??  ?? Le fournil de Poissy est situé au coeur des habitation­s de Beauregard.
Le fournil de Poissy est situé au coeur des habitation­s de Beauregard.

Newspapers in French

Newspapers from France