Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Carrière Molière : c’est la dernière ligne droite des travaux

Les travaux sur le site dédié aux chevaux de saut d’obstacles entrent dans leur phase finale. La constructi­on d’une tribune et la couverture du club-house sont au menu.

- David Goudey

Elle s’étend sur près de 4,5 hectares entre la célèbre ligne droite du champ de course et l’avenue Molière. À Maisons, elle est surtout le temple des chevaux de saut d’obstacles (encore 47 jours de compétitio­n en 2017, dont le traditionn­el et couru CSI** du mois d’août ; 450 membres permanents et 10 000 chevaux accueillis).

La carrière de l’hippodrome, dite Molière, a déjà été l’objet de plusieurs travaux d’aménagemen­t depuis 2012. Le spring garden a ainsi été refait à neuf entre 2012 et 2014. Un dispositif d’éclairage a ensuite été mis en place sur le paddock de détente fin 2015. Dans l’intervalle, le sol de la carrière de compétitio­n a également été réhabilité.

La dernière phase des travaux, dont le coût avoisine les 500 000 euros, doit débuter dans les tout prochains jours. Avec quelques mois de retard. La carrière a en effet été classée au patrimoine il y a quelques années. « Pour la protéger, rappelle le maire Jacques Myard. Nos projets de travaux ont fait des allers et retours à la commission départemen­tale des sites. Un programme a finalement été accepté et arrêté. »

L’été dernier, un accès au public plus approprié, avec une rampe pour les personnes en situation de handicap, a été installé. Les toilettes à l’entrée du site doivent être réhabilité­es mais aussi « habillées », pour se fondre dans le décor. Cet ouvrage concerne aussi un transforma­teur électrique.

Le gros du chantier est pourtant ailleurs. Il vise en premier lieu le club-house. « La maison des cavaliers » va être agrandie pour accueillir des toilettes handicapés. Un vrai toit, pour remplacer la bâche disgracieu­se actuelle, est également au cahier des charges.

500 000 euros investis

Enfin un vrai toit pour le club-house

Les derniers efforts seront portés sur la carrière de compétitio­n. Une tribune de 60 m, côté champ de course, s’élèvera dans les prochains mois. Elle devrait pouvoir accueillir environ 600 personnes. L’actuelle tribune du jury, dont l’accès est depuis longtemps jugé dangereux et le positionne­ment inappropri­é, sera dans le même temps abattue. Les juges seront installés à terme dans la future grande tribune. D’autres aménagemen­ts sommaires autour de la lice sont prévus pour permettre au public de suivre assis les épreuves.

 ??  ?? Une tribune de 60 m s’élèvera prochainem­ent sur la partie attenante au champ de course.
Une tribune de 60 m s’élèvera prochainem­ent sur la partie attenante au champ de course.

Newspapers in French

Newspapers from France