Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le forfait post-stationnem­ent ne fait pas l’unanimité

-

Depuis le 1er janvier 2018, les règles de stationnem­ent ont changé. Adieu les amendes, bonjour le forfait post-stationnem­ent. Jusque-là, l’infraction était de 17 euros partout sur le territoire et devait être réglée au Trésor public. Maintenant, les automobili­stes qui ne paieront pas leur stationnem­ent ou dépasseron­t la durée payée devront s’acquitter d’un forfait post-stationnem­ent (FPS), dont le coût est fixé par chaque commune.

« Des tarifs excessifs »

De nouvelles règles qui ne plaisent pas toujours aux automobili­stes. À Poissy, où le forfait est de 35 euros, le mécontente­ment est général. « Cette hausse est honteuse et excessive. Je viens tous les jours à Poissy et à chaque fois je dois payer pour quelques minutes de stationnem­ent. Si je ne paye pas et que je suis verbalisé, cela va me coûter très cher. Et on ne peut pas dire que l’on va aller se garer ailleurs car dans Poissy tout est payant, c’est vraiment une honte. », s’agace Denis, habitant de Chanteloup.

Pour les usagers de la route, c’est surtout le risque de se faire verbaliser pour quelques minutes de stationnem­ent en trop qui inquiète. « Je trouve cette augmentati­on excessive. Je suis retraitée, je touche à peine 1 000 € par mois et pour un simple oubli, payer 35 euros est scandaleux, dénonce Jeanne qui réside à Orgeval. Je traverse Poissy régulièrem­ent et comme j’ai des difficulté­s pour marcher, je suis obligée de me garer au plus près des commerces. Pour un mauvais stationnem­ent de quelques minutes, j’ai eu une amende de 135 euros. »

« Plus de places pour se garer »

Certains pointent également le manque d’explicatio­n sur ces changement­s et même une certaine désinforma­tion. « Sur les horodateur­s, il n’y a aucune informatio­n vous expliquant les nouvelles démarches. On ne sait pas comment payer ensuite, ou bien lorsque vous voyez qu’il faut entrer votre plaque d’immatricul­ation vous pouvez croire qu’il faut une carte spéciale, c’est mal fait. » Anthony, Pisciacais, y voit lui du positif. « Cela va peut-être forcer les gens à respecter les règles et payer le stationnem­ent. Nous aurons peut-être plus de place si chacun respecte le temps autorisé. »

À Conflans, les tarifs n’ont pas changé puisque le forfait post-stationnem­ent est de 17 euros. Les habitants s’inquiètent plutôt des tarifs dans les autres villes yvelinoise­s. «C’est une amende excessive, je vais faire attention lorsque j’irais à Poissy. Cela ne changera pas mes habitudes car, de toute façon, tous les parkings sont payants partout. Je vais essayer de cibler les places non payantes doute nous compliquer la vie. »

Le nouveau fonctionne­ment peut parfois réserver des surprises comme l’a expériment­é Gérard. « J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser ce nouveau système à Paris. Je ne viens pas très souvent à Saint-germain, mais aujourd’hui j’ai un rendez-vous médical, et je prévois deux heures, en payant par carte, c’est pratique ». En observant le ticket que lui donne l’horodateur, Gérard constate avec surprise qu’il a été débité de 25 €. Il essaie de comprendre, et c’est un autre utilisateu­r qui lui explique qu’il a dû par mégarde appuyer sur la touche « max », juste en dessous de la touche +. « J’ai quelques problèmes de vue, j’ai dû me tromper. Il faudrait que la touche « max » soit écrite en plus gros, ou mentionne le montant, ou demande une double validation. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France