Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des rabais importants

- M.V.

A la boutique La Petite Jeanne, à Rambouille­t, on se prépare à solder la collection automne-hiver, comme tous les autres magasins, mais également la collection de l’été dernier.

Grosse période pour les commerçant­s

« La semaine dernière, les clientes étaient en phase de repérage. Ca n’arrêtait pas. Elles nous demandaien­t quelles seraient les pièces soldées et à combien », soulignent Blandine et Océane, les vendeuses, sur le pied de guerre avant de se lancer dans six semaines de soldes. « Il est clair que cela permet d’écouler les stocks, de générer du flux dans la boutique », poursuiven­t-elles.

Mais cette période n’est pas de tout repos pour les commerçant­s. « Décembre et janvier, c’est vraiment un moment intense. Entre les fêtes de fin d’années, les ventes privées et les soldes, on n’arrête pas !, confirme Astrid. Mais c’est là où l’on fait du chiffre. Même si l’on ne sait pas forcément si les soldes vont bien fonctionne­r. Celles de l’été dernier ont été très bonnes mais il y a un an, après un gros mois de décembre, janvier a été plus décevant. On verra bien dans les semaines à venir. »

Qui sait, peut-être les commerçant­s de Rambouille­t auront la visite de Romain, 33 ans. « Je consacre une ligne de mon budget annuel à l’achat de vêtements et c’est vrai que j’attends souvent la période des soldes. Il y a de bonnes affaires à réaliser, notamment pour les costumes. J’ai l’impression que pour les hommes, c’est plus simple. On ressort rarement d’un magasin en faisant chou blanc. »

Quant à Marie, 38 ans, c’est peu probable qu’elle profite de ces réductions de prix. « En semaine, je n’ai pas le temps de faire les magasins et je déteste aller dans les boutiques le samedi quand il y a plein de monde. Ce qui est pire en période de soldes… Peut-être que j’irai faire un tour dans les magasins de vêtements pour enfants. C’est intéressan­t car il faut renouveler souvent la garde-robe des enfants qui grandissen­t vite. En revanche, pour moi, je laisse tomber d’avance. À chaque fois que j’ai tenté, je suis ressortie avec un article non soldé. »

Newspapers in French

Newspapers from France