Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Cette nuit-là, Eleanor est passée sur les Yvelines

-

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier, les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans les Yvelines lors du passage de la tempête Eleanor. La demoiselle a principale­ment causé des dégâts matériels.

La tempête Eleanor a frappé une grande partie du pays dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier. Dans les Yvelines, son intensité a nécessité 183 interventi­ons des pompiers, dès 3 heures du matin. Elles ont duré jusque tard dans la matinée.

Le gros de leur activité s’est d’abord concentré dans le sud des Yvelines, à Rambouille­t, Ablis et Saint-arnoult, avant de s’étendre à l’ouest, en tout début de matinée, dans un secteur allant des Mureaux à Bréval.

Les secours ont été appelés principale­ment pour des arbres et des branchages tombés sur la voie publique, ou chez des particulie­rs. Ils ont aussi sécurisé les abords de sites où des fils électrique­s étaient tombés, avant de laisser la place à Enedis pour les réparation­s.

« Nous avons réalisé pas mal d’opérations de tronçonnag­e, a indiqué le Centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours (Codis). Fort heureuseme­nt, il n’y a pas

C’est principale­ment autour du réseau électrique que les principale­s perturbati­ons ont été ressenties.

Aux alentours de 9h, près de 4 800 foyers répartis dans 38 communes étaient privés d’électricit­é dans les Yvelines. La situation s’est légèrement améliorée en fin de matinée, portant à 3 000 abonnés coupés en énergie sur 22 communes. Ce n’est qu’en fin de journée que la situation a globalemen­t retrouvé une normalité.

Outre les routes coupées, les voies de chemin de fer ont été impactées. Le trafic a été interrompu toute la journée entre Versailles-chantiers et La Défense. La ligne U a aussi subi son lot de désorganis­ation, touchant les trains allant à Saint-lazare, Saint-nom-labretèche, et Versailles rivedroite. vents à plus de 140 km/h, selon Météo-france. Durant la nuit, des rafales à 105 km/h ont été enregistré­es à Magnanvill­e. A Roissy, le vent a soufflé à 134 km/h et à 125 km/h à Wydit, dans le Val-d’oise.

Newspapers in French

Newspapers from France