Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La justice a ses raisons que la raison ignore

- Da. G.

La justice a ses raisons que la raison ignore… Le 21 septembre 2015, Tarek (21 ans) avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correction­nel de Versailles pour un vol commis quatre jours plus tôt à Plaisir, au domicile d’un copain de lycée.

Le suspect travaille en Roumanie

La perquisiti­on de l’appartemen­t familial du jeune homme avait notamment permis de saisir un sac à dos, un briquet et des jumelles à l’origine inconnue. Quelques semaines suffisent aux enquêteurs pour relier ces objets à un autre cambriolag­e. Le 16 septembre 2015, un individu avait pénétré dans une maison de Villepreux en pleine journée après avoir brisé une baie vitrée. Il s’agissait du domicile d’un autre ami de Tarek. L’affaire est résolue.

Seul problème : lorsque la police veut à nouveau mettre la main sur le garçon et l’interroger en ce mois d’octobre 2015, il a disparu. Cavale ? Pas du tout ! Tarek est en Roumanie, où il a décroché un job de téléconsei­ller dans une boîte française de télécommun­ication. Il y passera plusieurs mois. Tarek devra attendre le 2 janvier… 2018 pour être enfin reconvoqué au commissari­at et être, dans la foulée, présenté devant le tribunal.

Jugé 28 mois après les faits

Où était passé son dossier ? Sous une pile d’affaires dans un commissari­at ou perdu au milieu des instructio­ns du parquet ? Mystère. Face aux juges, Tarek a en tout cas réitéré les aveux faits la veille en garde à vue. « C’était une période difficile de ma vie. J’étais en conflit avec mes parents. Mais tout ça est aujourd’hui du passé. » La défense a d’ailleurs rapporté la preuve de la réinsertio­n durable du prévenu, tout en réclamant une confusion de peines avec la condamnati­on du 21 septembre 2015. « On est sur les mêmes faits, la même temporalit­é de commission », a souligné l’avocate après avoir entendu la procureure requérir 6 mois de prison avec sursis.

Le juge Christophe Morgan et ses assesseurs ne se sont même pas retirés pour délibérer. Après un bref conciliabu­le, le tribunal a confirmé la peine demandée par le ministère public et accédé à la requête de la défense. Cette fois, l’affaire est close.

Newspapers in French

Newspapers from France