Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le 14 janvier, tous les commerces pourront ouvrir la journée

- Philippe Roudeillat

Le dimanche 14 janvier sera une journée particuliè­re à Saintgerma­in-en-laye. En effet, tous les commerces alimentair­es qui le souhaitent pourront garder leurs portes ouvertes après 13h. C’est la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s dite « Loi Macron », datant du 6 août 2015, qui permet cette prolongati­on d’horaire normalemen­t interdite par le Code du travail. En classant Saint-germain-en-laye en zone touristiqu­e, cette loi offre la possibilit­é à la municipali­té d’autoriser cette ouverture exceptionn­elle douze dimanches par an, au maximum.

Une liste de 12 dimanches

Le dimanche 14 janvier, premier dimanche des soldes d’hiver, ouvrira le bal pour cette année 2018. Les 11 autres dates fixées par le conseil municipal sont les suivantes : dimanche de Pâques (le 1er avril), dimanche de la fête des Mères (le 27 mai), premier dimanche des soldes d’été (le 1er juillet), dimanche avant la rentrée des classes (le 2 septembre), dimanche après la rentrée des classes (le 9 septembre), dimanche des «Journées du Patrimoine», tous les dimanches du mois de décembre (les 2, 9, 16, et 30 décembre).

Le choix des dates ne s’est bien évidemment pas fait au hasard et comprend des moments de forte activité commercial­e. Pour arrêter cette liste, la Ville a, entre autres, effectué une enquête auprès des commerçant­s alimentair­es, les premiers concernés.

Pas besoin d’autorisati­on pour les non alimentair­es

Rappelons que contrairem­ent à ces derniers, les commerçant­s non alimentair­es non pas besoin d’autorisati­on pour ouvrir le dimanche car le classement de Saint-germain-en-laye en zone touristiqu­e leur ouvre en effet cette possibilit­é tout au long de l’année.

 ??  ?? Le 14 janvier sera le premier des douze dimanches durant lesquelles les commerces alimentair­es pourront ouvrir toute la journée.
Le 14 janvier sera le premier des douze dimanches durant lesquelles les commerces alimentair­es pourront ouvrir toute la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France