Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire annonce plusieurs consultati­ons en 2018

- Jehan-jacques Peyre

Le maire Daniel Level a présenté vendredi ses voeux aux Foulquesie­ns, en présence de représenta­nts d’associatio­ns, commerçant­s, entreprise­s et fournisseu­rs de la ville, et de nombreux élus.

Après avoir salué un à un les élus présents et les avoir invités à le rejoindre sur la scène, le maire a salué les représenta­nts de ceux dont le métier est de nous protéger. « J’ai une pensée toute particuliè­re pour vos collègues blessés pendant leur mission et un soutien affirmé à ceux qui assurent notre sécurité et nous défendent, militaires, gendarmes, policiers et personnels des services d’incendie et de secours ».

« Organisati­on des rythmes scolaires »

Daniel Level a ensuite décliné les grands axes de l’action municipale en 2018. « L’année sera marquée par plusieurs consultati­ons. Pour notre école, nous devons choisir ce qui est bon pour nos enfants dans l’organisati­on des rythmes scolaires. En ce qui concerne la vie associativ­e, nous allons réécrire notre nouveau contrat social, il partira des besoins et des attentes des Foulquesie­ns. Au cours de cette année le nouveau gymnase du lycée internatio­nal, qui se construit sur le territoire de Fourqueux, sera terminé. Je suis certain que de nombreuses associatio­ns sportives trouveront ce nouvel équipement à la hauteur de leurs attentes. Notre budget est de plus en plus difficile à construire. Comment garder le même niveau de services avec moins de dotations de l’etat tout en n’augmentant pas les impôts ? Je n’ose imaginer les conséquenc­es de la suppressio­n de la taxe d’habitation si nous n’avons pas la possibilit­é de trouver d’autres ressources. Dernier point, avec nos voisins Mareil-marly, L’etang-la-ville et Saint-germain-en-laye, nous avons décidé de réfléchir à l’intérêt pour nos population­s de nous unir, mais avec qui ? La réponse est financière, mais aussi humaine, sociétale, et pourquoi pas sentimenta­le car si nous voulons préserver le capital confort de nos habitants, nous sommes aussi viscéralem­ent attachés à notre village et à son bien vivre. »

Gérard Larcher en appelle à la stabilité

« Ce sont les premiers voeux auxquels je participe dans les Yvelines, et ce n’est pas par hasard, déclare Gérard Larcher. J’ai plaisir à vous retrouver à Fourqueux, car votre ville a une vraie identité, et je tiens à vous remercier pour votre support lors des dernières élections sénatorial­es. Nous sortons de cinq années complexes et de bouleverse­ments pour l’ensemble de nos communauté­s territoria­les. Cellesci ont maintenant besoin de stabilité, de souffler, et de trouver un nouvel équilibre. Il nous faudra définir un nouveau pacte entre l’état et les communauté­s territoria­les ». Gérard Larcher ne manque pas l’occasion de donner son avis sur la révision annoncée du périmètre de la grande Métropole de Paris. « Quel sera le rôle et la place des départemen­ts ? La solidarité entre les territoire­s est indispensa­ble. De la bonne santé de la région métropole dépend la bonne santé de la France. La ruralité souhaite un territoire de métropole qui englobe l’intégralit­é du territoire actuel de l’ile-de-france ». Les fougères d’or ont été remises à Michel Janssen, Michel Perrin, et Chantal Raimondi, tandis qu’aurélie Raimondi a également été mise à l’honneur par le maire, avant de partager le verre de l’amitié avec ses invités.

Newspapers in French

Newspapers from France