Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les grands travaux de l’année

- Skate Park École Jacques-prévert Travaux au conservato­ire Rameau Da. G.

Situé à proximité immédiate du collège, entre l’allée du collège et la voie ferrée, le skate Park devrait être réalisé au cours de l’été, sous réserve de l’obtention des financemen­ts sollicités. Un groupe de travail, impliquant des collégiens et des lycéens volontaire­s mais aussi un professeur d’arts plastiques du collège, les services de la Ville et des élus, a été constitué pour imaginer la future infrastruc­ture. Ce comité s’est réuni pour la première fois en octobre dernier. Deux projets architectu­raux seront présentés lors de la seconde réunion du groupe de travail, ce mois-ci.

Dans le cadre de la réhabilita­tion progressiv­e du centre historique de la ville, la rue Louis-leroux et la portion de la rue Gabriel-péri, située entre la rue du Moulin et la rue des Clos, vont à leur tour faire peau neuve. L’enfouissem­ent des réseaux aériens est déjà en cours. S’ensuivront des travaux de voirie, entre la rue du Moulin et la rue du Général Leclerc.

L’école Jacques-prévert, d’une surface de près de 3 000 m², va faire l’objet d’une rénovation lourde (isolation thermique, sécurisati­on du bâtiment, mise aux normes, peinture, ravalement des façades, menuiserie­s et fourniture­s de nouveaux mobiliers). Ce chantier de réhabilita­tion débutera dans le courant du mois janvier et s’achèvera en juin 2019.

Dans le cadre de la réhabilita­tion du quartier des Alouettes, les travaux d’embellisse­ment et de constructi­on continuent dans la résidence éponyme. Le nouveau bâtiment en cours de constructi­on sera livré en juin 2018. La résidentia­lisation du 2 au 16, rue des Cent-arpents, qui consiste notamment à l’aménagemen­t des espaces verts, à la réfection totale des parkings et des éclairages, s’achèvera en octobre. À l’automne, la phase de déconstruc­tion du bâtiment M débutera.

Le conservato­ire à rayonnemen­t communal Jean-philippe-rameau fera l’objet de travaux de sécurisati­on du bâtiment et de rénovation de l’auditorium (nouveau parquet, nouvelle rampe d’éclairage) dans le courant de l’année.

Des travaux d’envergure seront entrepris pour réparer mais aussi sécuriser certaines voiries d’intérêt communauta­ire, notamment le Quai Charles-de-gaulle, touchées par la crue de la Seine en juin 2016. Un planning précis est en cours d’élaboratio­n pour des travaux qui seront réalisés en 2018 et 2019.

La compétence intercommu­nale de la gestion des bibliothèq­ues a pris fin le 1er janvier 2018. La bibliothèq­ue des « Vignes Blanches » revient donc dans le giron communal. C’est dans ce cadre qu’une réflexion a été entamée par la municipali­té pour réaliser une nouvelle bibliothèq­ue d’ici à 2019. Un concert est proposé par les Compagnons Saint-vincent au profit de l’entretien de l’orgue, le dimanche 28 janvier prochain à partir de 15 h 30. Libre participat­ion. Une opération de collecte des sapins par un attelage de chevaux de trait sera organisée dans le Petit Parc le vendredi 12 janvier, puis dans le secteur du Parc les samedi 13 et dimanche 14 janvier. Les autres secteurs de la commune, au nombre de cinq, seront concernés entre le 12 et le 16 janvier. À noter que seuls les sapins naturels, dépourvus de sac d’emballage, de pot et de décoration­s de type guirlandes et boules, seront ramassés. Les sapins dépassant 1,80 m doivent être coupés en 2 ou 3. Renseignem­ents : 01 34 93 71 72. Carte des secteurs : www. maisonslaf­fitte.fr.

La 2e édition du Festival de films courts, organisée par l’associatio­n val-d’oisienne Director’s Cat, aura lieu les 18 et 19 janvier au cinéma « L’atalante ». Tarifs : 6 euros (1 soir) et 10 euros (2 jours). Réservatio­n en ligne et informatio­ns : www.drectorsca­t.fr.

L’exposition Il était une forêt… se poursuit au château jusqu’au 5 mars prochain. Tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 12 h 30 puis de 14 heures à 17 heures. Tarifs : 6,50 et 8 euros (gratuit pour les moins de 18 ans). Renseignem­ents : 01 39 62 01 49 ; www.chateau-maisons.fr.

Le groupe de folk québécois « Le Vent du Nord », composé de cinq musiciens, sera à l’affiche de la salle Malesherbe­s le vendredi 26 janvier (20 h 45). La formation a été primée à plusieurs reprises par le passé (Grand Prix du disque Charles-cros ; deux Juno Awards ; artistes de l’année dans les réseaux North American Folk Alliance ; Prix de musique folk canadienne). Renseignem­ents, tarifs et réservatio­ns : 01 34 93 12 84. Une collecte de sang est organisée le samedi 27 prochain, entre 10 h 30 et 15 h 30 au réfectoire de l’école Maurice-berteaux.

Newspapers in French

Newspapers from France