Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les jeunes ont élu leur nouveau maire

- Michel Charrier

Déjà deux années que le conseil municipal des jeunes (CMJ) exerce. Le voici arrivé au terme de son mandat. Lola Lepan rend son écharpe de maire, avec regret mais aussi avec la satisfacti­on du devoir accompli. « Nous avons réalisé de belles choses comme la sécurisati­on du tunnel du Ponceau ou les installati­ons au stade Diagana. Nous avons participé à des visites intéressan­tes comme le Parlement européen ou l’assemblée nationale. »

« Pour une première expérience, elle est réussie, confirme Jean Pierre Dos Santos, maire adjoint chargé de la démocratie de proximité et de la vie associativ­e. Les jeunes ont appris ce qu’était la démocratie, l’engagement citoyen dans une liberté totale. »

Depuis le 21 décembre, un nouveau conseil composé de quinze jeunes vient d’être formé et un nouveau maire élu. Elle s’appelle Emy Grelet et a remporté facilement cette élection puisqu’elle a obtenu treize suffrages sur quinze en sa faveur.

« Développer de nouvelles idées »

Emy Grelet faisait partie de l’ancienne équipe municipale des jeunes. Elle a 14 ans et suit sa scolarité au collège Saint-exupéry. « Je suis ravie de porter les projets du CMJ, commentet-elle. Je vais m’impliquer dans cette tâche et essayer de développer de nouvelles idées sans négliger les réussites précédente­s, comme la fête de fin d’année scolaire qui s’avère plébiscité­e par tous les jeunes. »

L’édile, Hugues Ribault, n’a pas manqué de rappeler l’importance que les élus attachaien­t au CMJ : « Ce projet nous tient à coeur, car le goût de la démocratie, cela s’apprend et cela se vit tous les jours. ».

Newspapers in French

Newspapers from France