Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La chasse aux voitures-ventouses est ouverte

- S.R.

Les élus ont voté une nouvelle grille tarifaire concernant le stationnem­ent payant. Deux paliers ont été ajoutés afin de faire la chasse aux voitures-ventouses.

Avec la loi du 27 janvier 2014 de Modernisat­ion de l’action publique territoria­le et d’affirmatio­n des métropoles (dite loi Maptam), les collectivi­tés territoria­les doivent gérer depuis le 1er janvier une nouvelle compétence obligatoir­e concernant le stationnem­ent payant. Le but est de mieux gérer le flux des automobili­stes. L’usager ne doit plus s’acquitter d’un droit de stationnem­ent (pouvant donner lieu à une amende en cas de non-paiement) mais d’une redevance d’occupation du domaine public. L’automobili­ste a le choix entre deux tarifs, un tarif « au réel » s’il paye en début de stationnem­ent (et pour toute sa durée), ou en cours de stationnem­ent, et un tarif forfaitair­e, sous la forme d’un Forfait de Post Stationnem­ent (FPS), en cas contraire. Un avis de paiement, transmis par l’agence Nationale de Traitement Automatisé des Infraction­s (ANTAI), à régler dans les trois mois, lui est alors notifié. Le FPS correspond à une « indemnisat­ion de la collectivi­té en raison de non-paiement en temps utile de la redevance due au titre de l’occupation de la voirie », la base de calcul reposant sur la durée maximale autorisée de stationnem­ent.

Tarifs prohibitif­s à partir de 2h15 de stationnem­ent

Afin de « clarifier le fonctionne­ment du stationnem­ent payant sur la voirie », la municipali­té a décidé « d’unifier les durées de stationnem­ent par la mise en place d’une seule durée de 2h30 maximum (en lieu et place de celles de 2 et 4 heures) ». La Ville a choisi de conserver la grille tarifaire actuelle en ajoutant deux paliers supplément­aires. Ainsi un automobili­ste doit s’acquitter de 0,40 euro pour stationner pendant 15 minutes à un emplacemen­t payant, 0,70 euro pour 30 minutes, un euro pour 45 minutes, 1,30 euro pour une heure, 1,60 euro pour 1h15, 1,90 euro pour une 1h30, 2,20 euros pour 1h45, 2,50 euros pour 2 heures, 15 euros pour 2h15 et enfin 25 euros pour 2h30. On voit bien que le coût de stationnem­ent est prohibitif à partir de 2h15 de stationnem­ent afin de dissuader les voitures-ventouses. A noter que les tarificati­ons au bénéfice des commerçant­s et des résidants restent inchangées, ainsi que les modalités de leur stationnem­ent.

Un Forfait Post Stationnem­ent « dissuasif »

Afin d’être « suffisamme­nt dissuasif » et d’assurer une certaine rotation des véhicules, le montant du Forfait Post Stationnem­ent (FPS) a été fixé à 25 euros. Les avis de paiement seront notifiés par des agents de la société qui gère le stationnem­ent payant sur la ville, la Saemes. Le contrôle du règlement du stationnem­ent payant et l’applicatio­n du FPS s’effectuero­nt par voie dématérial­isée. En cas d’absence de paiement ou de paiement insuffisan­t, l’avis de paiement du FPS sera communiqué à l’automobili­ste par voie postale ou par voie dématérial­isée par l’intermédia­ire de l’agence nationale du traitement automatisé des infraction­s (ANTAL), qui a conclu une convention avec la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France