Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’équipe des pompiers renforcée pour le Nouvel an

- E.T. Élodie Taillade

À l’occasion de la nuit de la Saint-sylvestre, le centre de secours principal de Poissy a vu son effectif renforcé, en raison des festivités et ses débordemen­ts. Pour les sapeurs-pompiers l’année 2018 a commencé par une dizaine d’interventi­ons.

Habituelle­ment au nombre de quatorze sapeurs pour assurer les gardes, l’effectif, composé de profession­nels et volontaire­s, est passé à dix-neuf hommes de garde pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier. « Cela équivaut à l’équipement en plus d’un fourgon incendie », détaille le commandant Bernard Albert, chef du centre de secours principal de Poissy.

Ce renfort a rejoint le centre à 19 h 30 pour épauler l’équipe présente depuis 7 h 30 (fin de garde le lendemain à 7 h 30). Une mobilisati­on et « un engagement tout au long de l’année » salués par Serge Morvan, préfet des Yvelines et Georges Monnier, adjoint au maire de

7. Les sapeurs-pompiers de Poissy intervienn­ent en priorité sur sept secteurs : Poissy, Chambourcy, Villennes-surseine, Aigremont, Feucheroll­es, Orgeval et Morainvill­iers.

10 minutes. C’est le temps maximum que doivent mettre les pompiers pour arriver sur le lieu d’interventi­on dans les villes urbaines ; 15 minutes pour les zones péri-urbaines et 20 minutes pour les zones rurales.

5 600. C’est le nombre d’interventi­ons en 2017. Parmi elles, 75 % pour des opérations de secours à personnes, sergent Clément qui s’est occupé en amont de l’organisati­on de ce repas. « Une semaine avant, j’ai sondé ceux de garde ce soir (N.D.L.R. : dimanche 31 décembre) pour avoir les avis de chacun concernant le repas et on s’est organisé pour, en dehors de nos temps de garde, acheter le nécessaire. »

Appelés à partir à tout moment, ils doivent faire preuve « d’adaptabili­té ». Et cette nuit de Nouvel an n’a pas dérogé à 10 % pour des incendies, 8 % pour du secours routier et 6 % pour des opérations diverses (fuite d’eau, de gaz, risque chimique, etc.).

48 sapeurs-pompiers profession­nels constituen­t l’effectif du centre de secours, comprenant, pour certains, la spécialisa­tion d’interventi­on. C’est le cas des plongeurs ou du Groupe d’interventi­on en milieux périlleux (Grimp). 45 sapeurs-pompiers volontaire­s opérationn­els complètent l’effectif. la règle. Minuit dix, minuit treize, 1 h 20, 1 h 34 et jusqu’à 6 h 30 une dizaine d’interventi­ons se sont succédé. Feux de thuyas, de poubelles sur voie publique, mauvaises chutes ou encore malaises, la caserne a enregistré six départs de véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et trois du fourgon pompe-tonne (FPT). C’est ainsi que les pompiers de Poissy, ont commencé l’année 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France