Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une première présidente à la tête d’une équipe remaniée

- Jehan-jacques Peyre

Le club de tennis débute l’année 2018 avec une équipe dirigeante remaniée et, pour la première fois de son histoire, une présidente Josiane Tournaux, élue par le nouveau comité directeur.

La nouvelle présidente est loin d’être une inconnue. Membre du comité directeur depuis dix ans, elle joue au club depuis 24 ans. Elle succède à Roland Hurel, qui a dû lâcher la présidence du fait de responsabi­lités profession­nelles et familiales nouvelles, mais qui prend les rennes de l’animation, domaine important pour conserver la vitalité du club et permettre à tous les adhérents de se connaître, et de partager les mêmes valeurs. Autre modificati­on de taille, le poste de trésorier change de main. Gilles Bouchet succède à Gérard Labalette qui a tenu ce poste pendant près de 15 ans, et qui vient de recevoir le prix d’honneur de la ville.

Développer le tennis à l’école

« Parmi les objectifs du club, nous allons axer nos efforts pour développer davantage le tennis à l’école, déclare Josiane Tournaux. Nous n’avons actuelleme­nt qu’une seule école en partenaria­t, c’est insuffisan­t. Nous devrons par ailleurs proposer des partenaria­ts aux entreprise­s locales, diversifie­r les animations pour toucher tous les publics et enfin poursuivre l’améliorati­on de nos structures pour obtenir davantage de créneaux de jeu et un environnem­ent encore plus convivial ». La présidente s’appuie sur une équipe dirigeante resserrée, mais où les acteurs apportent compétence et profession­nalisme dans leur domaine.

Trois podiums nationaux

Côté résultats sportifs en 2017, il faut rappeler les deux titres de champion de France pour Mathys Erhard en 15/16 ans en simple et en double, et la 3e place de Gabriel Heffer au championna­t de France des malentenda­nts. L’équipe première hommes plus de 35 ans, composée de Fred, Eric, Benjamin et Fabrice, remporte le titre régional en pré nationale et disputera le championna­t de France l’an prochain. Trois titres régionaux ont été récompensé­s en décembre aux interclubs jeunes 2017 par Francis Eveillard, président du comité départemen­tal : Justine Sanchez et Candice Pézard championne­s de 1re division 9 ans vert ; Julien Doitteau et Mathys Herbron champions en 1re division 10 ans vert ; enfin l’équipe composée de Léna Thomas, Océane Lenoir, Sabrina Daziano, Laure et Lou Derouen ramène la coupe en 2e division 11/14 ans. En individuel, Léna a obtenu une victoire et trois places de 3e en tournoi national 10 ans, une demi-finale en tournoi national 11 ans, plusieurs victoires en 13/14 ans en tournoi régional, une place de finaliste en interrégio­nal, et a été sélectionn­ée en équipe Ilede-france pour le championna­t de France 11 ans par équipe. Ce samedi, elle a atteint la finale de la consolante du tournoi 12 ans Europe du TCBB de Boulogne.

Complétés par de nombreux autres bons résultats, ces titres ont permis au club d’être à nouveau récompensé par le comité départemen­tal en terminant 2e de la coupe des clubs des Yvelines, qui récompense les clubs les plus performant­s sur l’ensemble de leurs catégories de jeunes en compétitio­n sur la saison écoulée. En 2018, il faudra compter sur la quarantain­e de jeunes coachés par Fabrice Colleu, mais aussi sur Léna et Julien qui sont dorénavant entraînés au pôle espoir du comité départemen­tal au collège Jean-monnet de Feucheroll­es.

Des cours collectifs adultes très prisés

« Au-delà de la compétitio­n, la vie du club offre beaucoup d’autres activités, ajoute Josiane. De nombreux joueurs, sans faire de compétitio­n officielle, jouent assidûment et organisent des matchs et après matchs très conviviaux. L’école de tennis compte 300 jeunes et les cours collectifs adultes sont très demandés, avec un taux de renouvelle­ment d’une année à l’autre très élevé, signe évident d’intérêt et de leur qualité. Tout ceci peut se faire grâce à une bonne coopératio­n avec l’équipe municipale qui entretient du mieux possible les structures existantes, et que nous remercions ». Avec sa nouvelle équipe dirigeante, et une équipe enseignant­e jeune, compétente et motivée, le club se tient prêt à progresser encore et accueillir les amoureux de la petite balle jaune, de tous niveaux ou âges, pour partager leur passion sur les courts du parc des sports.

Newspapers in French

Newspapers from France