Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La belle histoire est terminée pour Houilles

- Fabien Dézé

Sans démériter, le HAC a été logiquemen­t éliminé samedi dernier (0-3) par une formation bretonne de Concarneau (N1) évoluant cinq divisions au-dessus. La fin d’une magnifique aventure pour un groupe ovillois qui aura multiplié les exploits au fil des tours.

« HAC qui l’tour ? », brandissai­ent fièrement les supporters ovillois avant le début du 32e de finale de Coupe de France, samedi dernier contre Concarneau (National). Les 2 000 personnes venues encourager Houilles AC (HAC) au stade Maurice-baquet auront cru à l’impensable exploit durant une dizaine de minutes. Le temps pour les Bretons d’inscrire deux buts coup sur coup par l’intermédia­ire de Donisa (9e) et Idazza (12e).

Une belle fête malgré la défaite

Une douche froide pour le public et, surtout, pour le coach Frank Blankenshi­p, qui avait pourtant bien préparé son affaire. « C’est dommage. L’entame de la rencontre n’a pas été conforme à ce que j’avais demandé aux joueurs, regrette-t-il. À la mi-temps, je suis resté simple dans mes propos. Il fallait relever la tête. Au final, le meilleur a gagné. »

Beau joueur, le technicien yvelinois tenait avant tout à remercier la mairie et les bénévoles sans qui cette fête n’aurait pas pu avoir lieu. Car malgré le score final sans appel (0-3), c’est une belle fête qui s’est déroulée dans les tribunes d’un stade archi-comble. Tous les arrêts de Kévin Baillif ou tentatives d’incursion dans la surface de réparation adverse ont été salués par le public, qui ne demandait qu’à s’enflammer.

Devant les plus grands médias nationaux (N.D.L.R. : Houilles faisait la Une de L’équipe le jour du match), le Petit Poucet de la compétitio­n aura fait honneur à son statut en se battant avec courage jusqu’à la dernière seconde. « Il n’y a pas de regrets à avoir. Cette Coupe de France est fabuleuse, glissera avec le sourire le défenseur Julien Trouet à l’issue de la rencontre. On a vu match après match que tout était possible en football. » Les joueurs de Concarneau ne s’y tromperont pas en faisant une haie d’honneur aux Yvelinois avant qu’ils ne regagnent les vestiaires.

C’est avec des souvenirs plein la tête que les Ovillois vont désormais retrouver le championna­t de Régional 3 où ils ont un maintien à assurer. « Il y avait une ferveur extraordin­aire toute la semaine. Les gens sont venus nous voir à l’entraîneme­nt, il y avait la queue pour la billetteri­e, se remémore le portier Kévin Baillif, auteur d’une belle prestation samedi. C’est extraordin­aire ! Je vais bientôt être papa d’une petite fille et je pourrai raconter à mes enfants qu’on a disputé un 32e de finale de Coupe de France. »

Pas sûr que le déplacemen­t à Choisy-le-roi (4e) ce dimanche en championna­t ait la même saveur pour Houilles, lanterne rouge de R3. Les lendemains de fête sont parfois difficiles.

 ??  ?? Les joueurs de Houilles et Concarneau ont posé ensemble avant la rencontre.
Les joueurs de Houilles et Concarneau ont posé ensemble avant la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France