Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le record de France du 10 km tombe à la Corrida de Houilles

- Basile Regoli

La nouvelle a eu l’effet d’un tremblemen­t de terre dans le microcosme de la course à pied. À quelques heures de passer en 2018, la Corrida internatio­nale de Houilles a vu un jeune homme de 21 ans s’offrir le record de France du 10 km établi par Abdellah Behar en 1999 (28’05). Une marque abaissée de trois petites secondes par Julien Wanders, le 31 décembre, dans les rues ovilloises.

Un record battu de trois secondes

Tous ceux qui suivent avec attention l’athlétisme ont forcément entendu parler au moins une fois de ce garçon que l’on annonce comme la star montante du fond mondial. Un coureur prometteur qui vit la plupart du temps au Kenya où il s’entraîne et qui porte sur la scène internatio­nale les couleurs de la Suisse. Oui, Wanders possède la double nationalit­é. Déjà détenteur des records de France juniors (28’49) et espoirs (28’11) de la discipline, il s’est offert dans les Yvelines celui des seniors - et a amélioré celui des espoirs - en bouclant cette 46e édition très venteuse en 28’02.

Fidèle à ses habitudes, il a pris les commandes de la course dès les premiers mètres pour imposer son propre rythme. Un rythme endiablé avec un passage en 2’45 au premier kilomètre, 5’32 au deuxième puis 14’02 à la mi-course. Les spécialist­es appréciero­nt… « Je n’aime pas les courses lentes donc j’ai pris mes responsabi­lités », explique le garçon qui l’a finalement emporté avec une seconde de marge sur l’éthiopien Jemal Mekonnen, le seul à lui avoir donné du fil à retordre jusqu’au bout. « J’ai vraiment dû me dépouiller pour aller chercher cette victoire », confirme-t-il.

Car le Franco-suisse venait surtout pour ça, gagner. Il n’a d’ailleurs eu connaissan­ce qu’il pouvait battre le record de France que la veille de la course. « C’est génial de remporter une course aussi relevée où de grands noms l’ont emportée. Le record, c’est la cerise sur le gâteau. Je pense, d’ailleurs, que je peux faire beaucoup mieux dans de meilleures conditions. » La barrière des 27 minutes ne devrait pas tarder à tomber au regard du talent exceptionn­el du jeune homme qui a annoncé vouloir participer au printemps au championna­t du monde de marathon.

Un chrono canon pour Yoann Kowal

Ce record national battu le jour de la Saint-sylvestre aura, en tout cas, offert aux organisate­urs ovillois une incroyable exposition médiatique qui devrait faciliter la venue d’autres coureurs de classe mondiale l’an prochain. Un autre coureur français, qui porte, lui, véritablem­ent le maillot tricolore, s’est illustré de mille feux à Houilles. Son nom : Yoann Kowal. Le spécialist­e du 3 000 m steeple, champion d’europe en 2014, a terminé à une très belle cinquième place, record personnel à la clé (28’54).

Chez les femmes, triplé du Kenya avec la victoire haut la main de Stacey Chepkemboi Ndiwa en 31’36, son record, devant ses compatriot­es Evaline Chirchir (2e en 32’10) et Magdalyne Masai (3e en 32’36). Incroyable densité à l’arrivée puisqu’elles ne sont pas moins de neuf athlètes sous les 34 minutes. Ophélie Claudeboxb­erger (9e en 33’42) a pris la place honorifiqu­e de première Française à l’arrivée.

En tout, ce sont 1 556 coureurs qui ont rallié l’arrivée des deux courses au programme.

 ??  ?? Le Franco-suisse Julien Wanders a mis fin à trente ans de règne des coureurs africains en remportant le 31 décembre la 46e édition.
Le Franco-suisse Julien Wanders a mis fin à trente ans de règne des coureurs africains en remportant le 31 décembre la 46e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France