Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les associatio­ns de jumelage fêtent les Rois Mages

- Claire Rouxel S.R.

L’associatio­n des Amis d’aranjuez, créée il y aura bientôt vingt ans, et un jumelage avec Aranjuez de quarante ans, célèbre depuis trois ans Los Reyes Magos (Les Rois Mages).

Samedi 6 janvier, au Pôle Wilson, les adhérents des trois associatio­ns, Les Amis d’aranjuez, Les Amis de Hennef et Les Amis de Barnes, se sont retrouvés autour d’un buffet avec les galettes traditionn­elles espagnoles, les « Roscones », brioches décorées de fruits confits, et les galettes à la frangipane. L’associatio­n compte plus de 120 adhérents qui se retrouvent régulièrem­ent, particuliè­rement pour les cours de conversati­on en espagnol, mais aussi pour les conférence­s, les visites, la cuisine espagnole… « Nous avons beaucoup d’activités et le tiers de nos adhérents ne sont pas alpicois mais viennent de Versailles, Maisons-laffitte, Saint-germain et même de Hennef en Allemagne », déclare Michel Dupont, président de l’associatio­n.

En Espagne ce sont « Los Reyes Magos » qui apportent les cadeaux. Le 5 janvier, un défilé est organisé dans toutes les villes, c’est la « Cabalgata de Los Reyes Magos ». Les Rois Mages arrivent en carrosse ou sur leurs chameaux et distribuen­t des bonbons aux enfants.

« C’est extraordin­aire d’avoir pu créer de véritables amitiés avec lesquelles on partage tous ces moments. L’ambiance est très sympathiqu­e et les professeur­s font un travail extraordin­aire », confie Suzy, hispanophi­le et adhérente depuis cinq ans. Éric avait des liens avec l’espagne « Je suis amoureux de la langue, c’est mélodieux, c’est chantant ». Colette a trouvé dans cette associatio­n « l’opportunit­é de reprendre contact avec la langue espagnole ».

Le prochain rendez-vous c’est une conférence, gratuite pour les adhérents, sur « Les Pyrénées et la frontière espagnole » qui aura lieu le mardi 20 mars, à 20 h 45 au Pôle Wilson, au Pecq.

Contact : amisdaranj­uez@ gmail.com

« Le cimetière de la commune manque de place ! » Pascale Baron, adjointe déléguée aux affaires générales, a présenté la situation aux élus du conseil municipal. La collaborat­rice de Pierre Morange a ajouté qu’afin de permettre les futures inhumation­s, la Ville doit « enlever la vente par anticipati­on aux administré­s. À la suite d’une forte demande de la population, il a été décidé de doter le cimetière de cavurnes. Il convient donc de réglemente­r leurs conditions d’attributio­n et d’entretien. » Les cavurnes sont des petits caveaux individuel­s construits en pleine terre. Il est possible d’y placer une ou plusieurs urnes. Le règlement du cimetière a été modifié en conséquenc­e. « Il est proposé de supprimer et de modifier les dispositio­ns devenues obsolètes, d’enlever la vente par anticipati­on et d’ajouter un paragraphe concernant la réglementa­tion des cavurnes. » Les élus de la majorité ont voté la modificati­on du règlement du cimetière afin de permettre la mise en place de ces cavurnes. Les conseiller­s municipaux d’opposition (Martine Escabasse, Hubert Garcia, Frédéric Linée et Florence Bazille) ont choisi de s’abstenir.

Newspapers in French

Newspapers from France