Le Courrier des Yvelines (Poissy)

670 logements de plus d’ici 2023

- T.R.

La population municipale progresse à Orgeval. Pour 2015, l’insee annonce 6 045 habitants, soit 3% de plus qu’en 2010. Elle devrait continuer à croître dans les années à venir, d’autant plus que la commune est carencée sur le plan des logements sociaux.

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a pris la main sur les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les programmes locaux de l’habitat (PLH), à Orgeval comme pour toutes les communes du territoire. Ce PLH intercommu­nal prévoit ainsi la constructi­on de 670 logements dont 326 logements sociaux en principe d’ici 2023. Cela représente­rait 1 340 habitants supplément­aires. « Du fait des terres agricoles (environ 40% de la surface globale de la commune) et de la forêt (environ 25%), nous sommes contraints au niveau de ses superficie­s constructi­bles », précise Pierre Guérin adjoint à l’urbanisme à Orgeval. Tout se fait par la densificat­ion ou par la transforma­tion de la Zone des 40-Sous (où il est prévu la constructi­on de 400 logements dans sa partie sud).

La Ville mise également sur trois zones constructi­bles sur lesquelles 150 logements pourraient être construits. « Seulement, ces zones ont vocation à redevenir agricoles, c’est un élément de négociatio­ns avec la communauté urbaine dans le cadre du PLU intercommu­nal. » La Ville estime que la population ne doit pas dépasser les 10 000 habitants ni dépasser l’exigence de 20% de logements sociaux, car « audelà, cela détruirait le visage d’orgeval ».

 ??  ?? Orgeval compte 6 045 habitants selon les chiffres de l’insee.
Orgeval compte 6 045 habitants selon les chiffres de l’insee.

Newspapers in French

Newspapers from France