Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Bruyère : une gare de tram à la place du parking ?

- T.R.

La municipali­té organisait une réunion publique au niveau du quartier La Bruyère, lundi 15 janvier. L’occasion d’aborder les problémati­ques de stationnem­ent en lien avec le tracé du Tram 13 Express.

Tram 13 Express : un choix de tracé couru d’avance ?

« Y a-t-il nécessité de se mobiliser contre le projet initial ? » Une habitante a posé la question lors de la réunion de quartier organisée lundi 15 janvier par la municipali­té à l’école La Bruyère. Le maire, Karl Olive a répondu qu’il n’appelait pas à manifester mais souhaitait la plus grande participat­ion des habitants de La Bruyère à l’enquête publique en cours jusqu’au 9 février. « N’hésitez pas à inscrire vos contributi­ons pour que l’enquête puisse refléter la réalité. »

L’édile a insisté sur le fait que le tracé initial aurait un impact plus important que le tracé urbain pour le quartier. « Si le tracé initial est mis en place, ce sont les soixante places de stationnem­ent du parking de la gare Grande ceinture qui disparaîtr­ont. Aujourd’hui, ce parking est plein, des voitures se garent même sur les parties enherbées. » Patrick Meunier, adjoint aux grands projets, a ajouté : « Notre motivation est aussi de protéger votre quartier. Si on revenait au tracé initial, la gare que vous utilisez tous les jours comme parking sera l’unique point d’accès au tram à Poissy, avec un flux continu de personnes qui viendront s’ajouter à la pression que subit déjà le quartier en termes de circulatio­n et de stationnem­ent. » Selon lui, le tracé urbain épargne La Bruyère sur le plan des nuisances, avec un arrêt à proximité au niveau du square Erard-prieur.

Des parkings en entrée de ville ?

Comment faire face au manque de places de stationnem­ent ?

« Les amis viennent dans le quartier, où peuvent-ils se garer ? » La question du stationnem­ent est revenue plusieurs fois au cours de la réunion. Le maire a d’abord rappelé qu’avant son élection en 2014, il s’était opposé avec son équipe à la constructi­on de 220 logements dans ce quartier enclavé. « Ce n’était pas l’endroit où il fallait le faire. Depuis, c’est devenu compliqué de circuler et de stationner. Néanmoins, nous prenons nos responsabi­lités. »

Parmi les pistes de solution, la municipali­té réfléchit à mettre en place des « parkings de rabattemen­t » aux entrées de la ville. « L’idée serait notamment de juguler les véhicules qui viennent stationner dans le quartier de La Bruyère pour se rendre en ville. Grâce à ce parking de rabattemen­t, ils pourraient se garer à l’extérieur du quartier. » L’emplacemen­t reste toutefois à définir.

Par ailleurs, le maire a invité les copropriét­aires de la résidence Saint-louis à trouver un accord au sujet d’un parking inutilisé. « En se mettant autour de la table, on pourrait améliorer la vie des habitants au quotidien. » Idée pour améliorer la circulatio­n

Un habitant a suggéré au maire de changer les cycles des feux. « Des cycles courts permettrai­ent de mieux réguler la circulatio­n », estime-t-il. Les feux étant situés au carrefour avec la RD190, le maire a répondu que la Ville demandera au Départemen­t d’étudier cette demande en prenant en compte le nombre d’habitants dans le quartier. La question de la remise en état de la chaussée

Plusieurs habitants se sont plaints des nombreux nids-depoule sur la chaussée de la rue de la Bruyère, provoqués notamment par les engins de chantier au moment de la constructi­on des nouveaux logements dans le quartier. Le maire a rappelé que la compétence était désormais communauta­ire. Mais il s’est engagé : « Les travaux seront faits cette année, nous n’allons pas attendre. »

La Ville a également rappelé que les promoteurs qui avaient engagé les travaux dans le quartier n’ont pas réalisé de travaux de rénovation de la voirie endommagée. « Il n’y a eu que des réparation­s et pas de travaux de voirie à neuf. » Des améliorati­ons à apporter au service de bus Avec la réorganisa­tion globale des bus dans Poissy, le quartier La Bruyère est mieux desservi qu’auparavant reconnaiss­ent les habitants. Néanmoins, des améliorati­ons sont demandées, concernant notamment la ligne 24. Transdev a répondu que cette ligne était le dossier de l’année 2018. « Nous devons renforcer sa régularité et son offre de bus. Nous proposeron­s quelque chose d’ici la fin de l’année à Île-de-france Mobilités (ex-stif). » Concernant les nuisances liées aux bus qui patientent dans le quartier moteur allumé, Transdev répond que la situation devrait changer l’été prochain, puisque les bus patientero­nt alors à l’extrémité de la ligne, à Chambourcy.

 ??  ?? Considéré comme enclavé, le quartier La Bruyère est confronté à un problème de stationnem­ent et de circulatio­n.
Considéré comme enclavé, le quartier La Bruyère est confronté à un problème de stationnem­ent et de circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France