Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bisbilles autour d’un projet de ferme solaire

- Florian Dacheux

Dans un courrier adressé peu avant les fêtes à Philippe Tautou, président de la communauté urbaine GPS & O, Joël Mancel, maire de Triel-sur-seine, proteste vivement contre « l’abandon du projet de ferme photovolta­ïque » dans la plaine de Triel, sur le site de l’ancienne décharge.

Il a notamment demandé à Philippe Tautou et au préfet des Yvelines l’arrêt immédiat des opérations de remblaieme­nt. « Je n’ai eu aucun échange à ce sujet avec le président Tautou. C’est un sujet que je connais particuliè­rement bien pour l’avoir étudié pendant de nombreuses années, en tant que maire de Triel et vice-président de la CA2RS », explique Joël Mancel. Ce dernier réfute également les propos tenus par Philippe Tautou le 15 décembre dernier dans les colonnes du Parisien, relatant « une vague de contestati­on lors de la présentati­on du projet ». Selon lui, « les protestati­ons portaient sur le volume et la qualité des remblais et non sur l’implantati­on d’une ferme photovolta­ïque, projet que je défends depuis toujours ».

Un manque de stabilité du sol

Du côté de GPS & O on répond qu’il ne s’agit pas d’un abandon. « Le projet s’est éteint de lui-même il y a plusieurs années, commente Jean-marie Ripart, délégué au développem­ent économique. L’opérateur de l’époque, la société Alterrya, a arrêté son investisse­ment pour plusieurs raisons. À l’époque, il y avait un contrat intéressan­t d’achat d’électricit­é verte issue du photovolta­ïque. C’est ce qui a permis de développer ce projet. Depuis les conditions ont largement changé en France. »

Dans ce dossier, tout semble donc au point mort. « En 2009, le projet porté par la société Alterrya avait mis en évidence un manque de portance sur le site, qu’il fallait combler par un apport de remblais, concède Joël Mancel. Participan­t aux décisions préfectora­les à travers le CODERST sur la quantité des matériaux, j’ai demandé à réduire de moitié la hauteur des remblais, passant de 4 m à 2 m sur les 70 ha, en diminuant ainsi le volume. J’ai également interpellé la commission sur la qualité des matériaux de remblaieme­nt et exigé un contrôle périodique par des membres de la société civile. Hélas, cette commission de suivi ne s’est réunie que deux fois en cinq ans. »

Après la visite d’une ferme solaire près de Kaiserlaut­ern en Allemagne, alors qu’une entreprise allemande était intéressée par le projet, celui-ci a finalement été réduit de moitié, passant

Le projet de ferme photovolta­ïque à Trielsur-seine semble être au point mort, pourtant les travaux de remblaieme­nt du site se poursuiven­t. Le maire demande leur arrêt.

de 55 ha à 25 ha. Puis un nouveau prestatair­e asiatique est entré dans la danse, puis plus rien. Ainsi, pour Joël Mancel, « s’il n’y a plus de projet de ferme solaire, il n’est donc plus nécessaire de continuer le remblaieme­nt. »

Pourtant toujours favorable à l’implantati­on d’une ferme photovolta­ïque à cet endroit, ce dernier a demandé au préfet des Yvelines de procéder à l’arrêt immédiat des apports de matériaux sur le site. Il souhaitera­it également connaître davantage les intentions de GPS & O. « Aujourd’hui, si un investisse­ur en parc solaire se montre intéressé, la communauté urbaine accompagne­ra volontiers un projet sur le secteur », répond Jean-marie Ripart.

 ??  ?? Le projet de ferme photovolta­ïque semble être au point mort. (Photo d’illustrati­on)
Le projet de ferme photovolta­ïque semble être au point mort. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France