Le Courrier des Yvelines (Poissy)

280 nouveaux logements autour de la gare d’ici 2022

- Élodie Taillade

Le quartier de la gare d’andrésy va être entièremen­t réaménagé. D’ici à 2022, 280 logements ainsi que des commerces sortiront de terre.

C’est l’un des nouveaux grands projets immobilier­s de la ville d’andrésy. D’ici à 2022, 280 logements seront construits autour de la gare. Maisons individuel­les, bâtiments collectifs de type R + 3 maximum et résidence étudiante, ce projet d’aménagemen­t s’adresse « à tous les profils et toutes les bourses », souligne Hugues Ribault, maire (DVD) d’andrésy.

Parmi ces 280 logements, 95 seront à vocation sociale. La moitié d’entre eux sera destinée à des colocation­s étudiantes. L’édile espère atteindre les 25 % de logements sociaux imposés d’ici à 2025. « Sur chaque projet, je fais un tiers de social et deux tiers d’accession à la propriété. Les habitation­s ne sont pas différenci­ées pour créer de la bonne mixité sociale. »

Crèche, maison médicale et parking

Pour créer un quartier dynamique et répondre aux besoins

Les travaux se dérouleron­t en deux phases. Les premières constructi­ons devraient débuter au premier trimestre 2019 pour une livraison en 2021. La seconde phase devrait s’achever en 2022. Durant la période de ces nouveaux résidents, de nouveaux commerces ouvriront « en plus de ceux déjà présents, qui sont pleinement intégrés dans notre projet », précise l’édile. 1 200 m2 seront alloués à l’implantati­on de services. La commune prévoit aussi d’y installer les locaux de la police municipale, d’y transférer le bureau de poste du centre-ville, d’ouvrir une maison de la petite enfance sous forme de crèche privée et une maison médicale. Un chemin menant à la gare sera également aménagé.

Pour mieux répondre aux besoins de stationnem­ent autour du chantier, le parking provisoire près de la gare ne sera pas fermé mais « déplacé sur la zone encore non bâtie », en attendant le nouveau parking-relais. de la gare, un parking-relais de deux étages comptant 170 places sera construit dans le nouveau quartier sous un immeuble. 150 places seront réservées aux usagers de la SNCF et 20 places pour la Ville.

Concernant le coût de ce projet, Andrésy est toujours en négociatio­n avec la communauté urbaine et l’établissem­ent public foncier d’île-de-france (EPFIF). Aucun montant ne nous a été communiqué.

450 nouveaux logements d’ici 2023

Un projet qui s’inscrit dans le plan local d’urbanisme (PLU) défini en 2015. Le conseil municipal avait voté la constructi­on de 1 250 logements dont 450 sociaux d’ici à 2023. Des programmes immobilier­s pensés « pour ne pas dénaturer la ville et qui intègre la préservati­on de son patrimoine et des sites classés notamment avec l’aire de valorisati­on du patrimoine. » Pour cela, la commune, qui travaille en partenaria­t avec la communauté urbaine, a « défini des zones de veilles foncières constructi­bles. » En font partie, outre le quartier de la gare, l’ancien site de la chambre de commerce et d’industrie, le quartier des Sablons, les alentours du site où se situe la mairie annexe ou encore le bas des Côteaux. « Nous nous interdison­s de prévoir des programmes sur les zones agricoles en campagne », souligne Hugues Ribault.

Newspapers in French

Newspapers from France