Le Courrier des Yvelines (Poissy)

10 000 habitants en plus d’ici 2028

- T.R.

Avec 15 956 habitants en 2015, Carrières-sous-poissy voit sa population municipale augmenter de 7,3% par rapport à 2010 (15 234). Selon le maire, Christophe Delrieu, cette progressio­n s’explique avant tout par les constructi­ons sur les propriétés privées au sein de la commune.

L’opération d’intérêt national (OIN) Carrières Centralité, qui est en cours, va avoir des conséquenc­es sur les dix prochaines années. « Lorsqu’on fait le total de tous les programmes immobilier­s, OIN et hors OIN, on arrive à un total de 4 000 logements d’ici 2028. Cela représente environ 10 000 habitants supplément­aires. »

La priorité pour la commune est de disposer des équipement­s publics adaptés pour une telle population, sans oublier les moyens de transport et de circulatio­n. « Il ne faut pas que la ville devienne une réserve de population obligée de faire un temps de transport conséquent pour travailler. Nous allons promouvoir l’accueil d’activités économique­s sur le territoire de la commune. Nous allons ouvrir un village d’entreprise­s dans le cadre de l’écopôle. Le site PSA de Carrière-sous-poissy est également amené à s’étendre au niveau de son centre technique. Ce sont les deux pôles économique­s qui sont en train de se développer. »

L’édile insiste également sur le concept de « ville nature » : « La nature était là avant nous, c’est donc à la ville de s’intégrer dans cet écrin naturel. »

Enfin, le maire regrette ce décalage de temps entre les chiffres officiels de l’insee qui datent de 2015 et la réalité de la population en 2018. « Pour les villes dont la poulation n’évoluent pas ou très peu ce n’est pas très grave, mais pour une ville comme la nôtre qui livre des centaines d’appartemen­ts chaque année, c’est une autre affaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France