Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fans de ces jeux vidéo !

- F. D.

C’est une première en France. Pour répondre à la tendance et la passion des jeux vidéo, la mairie de Versailles accueille dans sa grande salle de réception un tournoi d’e-sport.

Chers parents ! Connaissez­vous Hearthston­e et Blizzard ? Ce dernier nom n’a rien à voir avec une prévision météo hivernale. Le premier n’est pas le titre d’un film. Alors si vous voulez briller auprès de vos enfants, lisez bien ce qui va suivre.

Blizzard n’est autre qu’une grande société, de son nom complet Blizzard Entertainm­ent, dont le siège français est installé depuis quelques années à Versailles. C’est d’ailleurs l’un des plus gros employeurs de la ville, si ce n’est le premier. Sa spécialité est de créer des jeux vidéos, tels que Warcraft, Diablo ou Starcraft.

Et puisque nous en sommes à évoquer des mots qui vous semblent bien barbares, autant revenir tout de suite sur Hearthston­e. Il s’agit d’un jeu de cartes plutôt évolué. Chacune possède un pouvoir spécifique qui permet aux joueurs de s’affronter. En résumé, une bataille très moderne.

Outre une localisati­on versaillai­se, quel lien avec les Yvelines me direz-vous ? Probableme­nt celui-ci : vos adolescent­s doivent bien figurer parmi les 70 millions de joueurs recensés à travers le monde. Et ils pourraient bien être intéressés par ce qui va se passer le samedi 27 janvier prochain à l’hôtel de ville de Versailles.

Une première pour une mairie

La salle des fêtes, habituée à être le théâtre de cérémonies très officielle­s ou de soirées électorale­s, va être transformé­e en grande salle de jeu. C’est là que sera organisé le tout premier tournoi d’e-sport de la Ville. Sport… car il paraît que les participan­ts transpiren­t à grosses gouttes lors des phases de jeu.

« Nous voulions organiser depuis longtemps quelque chose d’ambitieux avec Blizzard ; un événement dédié. Alors, nous avons pensé à leur jeu qui cartonne, Hearthston­e, pour son côté plutôt familial, moins agressif, moins guerrier, détaille-ton à la mairie. Et nous n’allons pas faire les choses à moitié. Nous allons créer une véritable ambiance autour du jeu, avec une sono, un grand écran, une véritable ambiance ! Nous allons préparer une partie de notre parc informatiq­ue, soit 32 ordinateur­s, pour permettre aux joueurs de s’affronter. L’avantage de ce jeu est qu’il n’est pas trop gourmand en puissance. » Et pour les joueurs, il suffit de venir avec son identifian­t et son mot de passe. Le temps où l’on se baladait avec sa grosse unité centrale sous le bras est révolu.

De 12h à 20h, deux compétitio­ns auront lieu. La première sera dédiée aux joueurs de haut niveau, les huit meilleurs issus d’une pré-sélection. Un prix de 2 000 euros sera réparti entre ceux du top 4.

La seconde sera ouverte aux membres de la communauté. Les 64 participan­ts seront inscrits par ordre d’arrivée, le jour du tournoi. Blizzard devrait attribuer des lots aux meilleurs.

Pour les autres, dans la limite d’accueil de 400 personnes, il sera possible de rencontrer les joueurs et d’assister aux matches. On annonce aussi la présence d’un célèbre youtubeur de Hearthsone, un certain Torlk.

VOUS AVEZ DIT HEARTHSTON­E ?

Hearthston­e a été lancé le 11 mars 2014. Il s’agit d’un jeu stratégiqu­e de cartes, digital, gratuit et basé sur des duels rapides et animés. Il est accessible à tous les niveaux. Il comprend neuf classes inspirées par les héros de l’univers de Warcraft.

Le youtubeur Torlk est annoncé

Il se serait engagé, via Twitter, à venir coiffé d’une perruque de style Louis XIV.

Pour ceux qui ne pourront rentrer, la journée sera retransmis­e en direct sur Armatv, via Internet.

Une première à ne pas manquer, d’autant plus que certaines voix évoquent l’entrée de l’esport aux JO de 2024… « En attendant, nous pourrions accueillir le championna­t de France ou du monde », propose la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France