Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bertrand, passionné de jeux vidéo japonais

- François Berland

La passion des jeux vidéo naît très souvent depuis l’enfance.

Bertrant Breton, un fringant trentenair­e habitant à Versailles, s’en est pris de passion depuis l’âge de ses cinq ans quand son grand frère Jeanchrist­ophe a reçu en cadeau la première Nintendo.

« Une nouvelle expérience à chaque fois »

Depuis, cela ne l’a pas quitté et il joue très souvent. Bertrand est ce que l’on peut appeler un « gamer » et l’assume. Il possède neuf consoles dont quatre portables. « Quand on est jeune, c’est marrant, on possède un jeu et on y joue six mois. On faisait attention car c’est un cadeau. On y rejouait. J’ai toujours besoin d’avoir un jeu…. Dès que j’en finis un je suis obligé d’en commencer un autre. C’est une nouvelle expérience à chaque fois », explique-t-il. Il lui arrive de passer de nombreuses heures sur ses consoles durant ses week-ends quand il ne fait rien.

Là où certains joueurs s’emballent pour des classiques du jeu vidéo tels que Fifa, Call of Duty ou encore GTA, Bertrand, lui, s’est passionné pour les jeux japonais et notamment les JRPG (Japanese role-playing game) utilisant des mécanismes de gameplay complexes. « J’en avais assez de revoir le même type de titres comme », souligne Bertrand.

En 2003, c’est en tombant sur Disgaea (un jeu tactique japonais) que cette préférence est née. Il a joué à toutes les suites et bien d’autres jeux. Le 23 janvier est sorti « Lost Sphear », un titre japonais que le Versaillai­s attend avec impatience de prendre en main. Sa passion pour les jeux vidéo japonais ne l’empêche pas de s’amuser sur des jeux de plateforme et arcade. Il aime créer des niveaux sur Super Mario Maker qu’il partage avec d’autres joueurs. Il joue également sur PC de temps en temps avec des émulateurs pour retrouver la sensation des anciennes consoles.

Newspapers in French

Newspapers from France