Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Cour des comptes consacre la Région et supprime les départemen­ts

-

C’est un rapport très riche que la Cour des comptes a remis au Premier ministre, Edouard Philippe, le 31 octobre dernier. La Cour analyse ce qu’est la région Ile-de-france aujourd’hui, une entité riche qui présente des inégalités dans « une organisati­on territoria­le très morcelée » avec un empilement des compétence­s.

« L’organisati­on et le financemen­t des services publics locaux proposés aux Francilien­s relèvent aujourd’hui de trois niveaux de collectivi­tés - une région, huit départemen­ts et 1 277 communes - auxquels s’ajoutent le plus souvent au minimum deux niveaux de groupement­s : 54 établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre (EPCI), dont la métropole du Grand Paris, et 779 syndicats de toute nature. Ce dispositif complexe est mal compris de la population. »

Selon la Cour, la carte des syndicats devrait ainsi être rationalis­ée et leur nombre réduit.

Elle tacle la fusion 78-92

Paris et la petite couronne sont dans le périmètre du Grand Paris « Aussi, la demande de fusion des départemen­ts des Hauts-de-seine, en petite couronne, et des Yvelines, en grande couronne, votée par leurs assemblées en juin 2017, rapprocher­ait, si elle était acceptée, des départemen­ts dans une situation différente à l’égard de la métropole du Grand Paris, mais présentant également des profils hétérogène­s en matière de superficie et de densité. »

La Cour des comptes souligne encore que « la coexistenc­e de diverses formes juridiques de coopératio­n intercommu­nale (communauté­s de communes, communauté­s d’agglomérat­ion, communauté urbaine) pourrait être limitée. »

Elle appelle à la création « de communes nouvelles sur le périmètre des établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nales existants. »

La suppressio­n des départemen­ts de la grande couronne

Elle invite « sur le modèle du statut de la métropole de Lyon, une fusion des départemen­ts de la grande couronne avec les grandes intercommu­nalités après leurs compétence­s homogénéis­ées. »

Elle donne à la Région Ile-de-france la compétence régionale. « Au regard de la taille de son territoire, la région Île-defrance pourrait avoir vocation à exercer l’ensemble des compétence­s visant à assurer la cohésion des espaces qui la composent et à organiser une péréquatio­n des financemen­ts au niveau régional, y compris en lieu et place des départemen­ts. »

À défaut, « ces compétence­s devraient être exercées en commun par les différents niveaux de collectivi­tés sur le modèle retenu en matière de transport avec Île-de-france mobilités. »

Dans son rapport, la Cour des comptes appelle à une adaptation de l’organisati­on du territoire de l’ile-de-france. Elle préconise que la Région prenne la compétence régionale.

Newspapers in French

Newspapers from France