Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le lycée internatio­nal en travaux jusqu’à la rentrée 2019

- Marine Delcros

La pose de la première pierre du lycée internatio­nal de Saint-germain-en-laye a eu lieu mecredi 17 janvier. Débutés à l’été 2017, les travaux auront lieu jusqu’à septembre 2019.

Le lycée internatio­nal de Saint-germain-en-laye est né le 17 janvier 1952. Tout juste soixante-six ans après, lundi 17 janvier, a eu lieu la pose de la première pierre des travaux de restructur­ation, en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal des Yvelines, d’isabelle Negrel, proviseure du lycée, d’arnaud Péricard, le maire de Saint-germain-en-laye, de Daniel Level, le maire de Fourqueux et d’autres élus locaux et départemen­taux.

Après 10 ans de réflexion, la vétusté de certaines installati­ons, la nécessité de rénovation, les nouveaux besoins pédagogiqu­es et la mise en conformité de l’établissem­ent ont poussé le Départemen­t à débuter ce projet.

« Profiter de locaux agrandis »

« Ces travaux vont améliorer la qualité de vie dans l’établissem­ent puisque nous sommes actuelleme­nt très à l’étroit, explique Isabelle Negrel. Ce sont des bâtiments datant des années 1960 qui n’avaient jusque-là jamais été rénovés ».

À son ouverture, le lycée accueillai­t 400 élèves. Aujourd’hui, il en accueille près de 2 300, de la maternelle au lycée, dont plus de 600 collégiens et 900 lycéens. À cela s’ajoutent 800 élèves externes qui suivent un enseigneme­nt de deux demijourné­es par semaine dans leur langue maternelle.

C’est le seul établissem­ent de l’union Européenne constitué uniquement de sections internatio­nales. « La rénovation n’a pas pour but d’accueillir plus d’élèves mais de profiter de locaux agrandis », précise Isabelle Negrel. La réalisatio­n et la conception du projet ont été confiées au groupe Epucuria CBC.

Un gymnase de 2 300m2

Entamés cet été, les travaux dureront jusqu’à la rentrée de septembre 2019. Les bâtiments principaux vont être rénovés et d’autres vont être construits. Le gymnase existant va être détruit et reconstrui­t sur 2 300 m2 avec un terrain de sport attenant et 70 places de stationnem­ent extérieur, sur un terrain contigu à la commune de Fourqueux. « Il a été proposé que ce gymnase porte le nom de Philippe Pivert. La décision sera prise lors du prochain conseil départemen­tal », a annoncé Pierre Bédier. Philippe Pivert, karatéka 9e dan, membre de l’équipe de France en 1975 était adjoint au maire de Saint-germain-en-laye et est décédé en août 2016.

Huit autres logements vont être démolis, ainsi que l’atelier, la maternelle et quatre classes de préfabriqu­és. À la place, une nouvelle école maternelle sera construite sur 700m2, ainsi qu’une demi-pension sur 2 200 m2 et une extension de l’externat sur 2 000 m2. Enfin, l’école primaire va être réhabilité­e.

C’est le Départemen­t qui est maître d’oeuvre de ce chantier et pilote de l’opération qui est

Le bâtiment principal livré en février 2019

Durant toute la durée des travaux, les cours se déroulent dans des installati­ons provisoire­s dont la proviseure a salué « la qualité ». Les élèves pourront normalemen­t réinvestir le bâtiment principal dès février 2019.

 ?? ©Epicuria Architecte­s ?? Images 3D du projet du lycée internatio­nal tel qu’il devrait être en septembre 2019.
©Epicuria Architecte­s Images 3D du projet du lycée internatio­nal tel qu’il devrait être en septembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France