Le Courrier des Yvelines (Poissy)

François Gourdon, rayonnemen­t mondial

-

« C’est quelqu’un que l’on taquine chaque année, annonce le maire au sujet de François Gourdon, lauréat du Saint-louis d’or économie, en lui disant qu’il a une marge de croissance à deux chiffres, presque trois nous, prometil. Il a fondé son entreprise à Poissy en 1978. Son groupe est un des fleurons de l’économie pisciacais­e, mondiale. 700 personnes travaillen­t pour son entreprise dont 240 du côté du boulevard Robespierr­e à Poissy. Cette réussite, on lui doit largement. Avec aussi cette acquisitio­n de l’entreprise allemande Mercury. »

François Gourdon est le président fondateur d’environnem­ent S.A, entreprise spécialisé­e dans la création d’instrument­s de surveillan­ce et de mesure des gaz polluants et des particules en continu (qualité de l’air, émissions industriel­les, process, gaz moteurs). « Ce prix est dédié surtout à ma société et donc à mon équipe, commente-til. C’est vrai que je l’ai créée avec la responsabi­lité de faire travailler indirectem­ent en incluant les sous-traitants, près de mille personnes, donc mille familles à qui l’on doit un avenir positif et durable. » L’entreprise connaît une croissance annuelle de 10 à 15 % avec un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros et une présence dans différents pays européens et au-delà (Inde, Chine, Moyen-orient…).

À ville dynamique, entreprise dynamique, réagit le président Gourdon. C’est en voyant les gens qui bougent que l’on avance aussi. 2018 commence par une acquisitio­n stratégiqu­e en Allemagne. Il faut maintenant parfaire une organisati­on mondiale sous notre nouvelle marque, Envea, et continuer à acheter les PME et Start-up en avance dans le monde. »

 ??  ?? François Gourdon.
François Gourdon.

Newspapers in French

Newspapers from France