Le Courrier des Yvelines (Poissy)

20 ans de sorties et de voyages avec l’associatio­n Sorties Pour Tous

- Jehan-jacques Peyre

Depuis sa création en 1997, l’associatio­n Sorties Pour Tous a organisé plus de 800 sorties ou voyages pour ses adhérents, à des tarifs de groupe, dans une ambiance de grande conviviali­té.

Plus de 600 adhérents fidèles bénéficien­t des prestation­s proposées par Eliane, sa présidente, et Marc-antoine, son trésorier, qui gèrent bénévoleme­nt l’associatio­n depuis sa création. Pour la présidente, cela représente « 20 ans de découverte­s, de rencontres, et de plaisir à rendre les gens heureux en les emmenant dans des endroits où ils n’auraient pas été seuls, en leur permettant de rencontrer d’autres personnes, de se changer les idées, et d’aller à la découverte ».

Un choix de voyages proches et lointains

L’associatio­n a d’abord attiré Montessonn­ais et Vésigondin­s, suivis des Catoviens et Sartrouvil­lois, ainsi que quelques voisins des communes limitrophe­s de la boucle. Ouverts à tous, sorties et voyages sont proposés toute l’année à des tarifs négociés. Le transport en car est proposé depuis trois points de rencontre dans la boucle.

Les adhérents évitent ainsi les problèmes de stationnem­ent, d’embouteill­ages, ou de fatigue liés à la conduite de leur véhicule. « Le but est de faire plaisir à tout le monde, assure Marc-antoine. Il y a du culturel et du divertisse­ment, des visites, des journées, des spectacles de tout type, des soirées, mais aussi des musées, des châteaux, des usines ou des institutio­ns, des zoos, des pièces de théâtre comme des grands spectacles, des concerts ou du cirque, ce qui permet la mixité d’âge ».

En décembre dernier, 350 adhérents ont profité d’une belle soirée au Lido. Éliane précise que les visites guidées se font toujours en petits groupes, pour le confort de tous. De même pour les voyages, les participan­ts sont répartis en groupes de 25/30 personnes. Ainsi, la grande croisière réalisée en 2017 sur le Danube a compté 200 participan­ts, en 7 groupes.

Cinq à six voyages sont organisés à l’étranger et en France chaque année. Pour 2018 : une semaine de thalassoth­érapie aux Canaries ; un voyage balnéaire en septembre au Monténégro ; un circuit aux États-unis en mai pour découvrir New-york et la côte est ; un petit voyage en Pologne pour visiter Varsovie et Cracovie, un autre en Italie pour retourner quelques jours à Venise ; et enfin une semaine dans le Finistère sud. En 2019, ce sera un voyage aux Antilles, et de nouveau la Laponie où déjà plus de 100 adhérents sont partis en 2015 et 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France