Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les inquiétude­s du maire

-

Lundi 15 janvier, Philippe Tautou a présenté ses voeux aux habitants. En 2018, la priorité est donnée aux rénovation­s de la mairie, des écoles et du centre-ville. Les économies demandées par le gouverneme­nt inquiètent les élus.

C’est par un retour dans le passé que la cérémonie des voeux de Phillipe Tautou, maire de Verneuil-sur-seine, a débuté, lundi 15 janvier, à l’espace sportif François-pons. « Libérez nos collectivi­tés », a scandé Pierreclau­de Dessaignes, adjoint en charge des finances. Une référence aux 50 ans de mai 68, qui le pousse à se demander si « cette année, les élus locaux, qui déplorent le manque de confiance qu’on leur accorde vont manifester ? »

« Mise sous tutelle des communes ? »

Philippe Tautou a prolongé l’instant nostalgiqu­e en rappelant les grands noms qui nous ont quittés cette année : Simone Veil, Jean d’ormesson, Johnny Hallyday et France Gall. Il a aussi insisté sur les changement­s qui ont marqué la France. « L’élection du président Macron fut un changement capital. Cela nous a permis de comprendre que les choses ne seront plus les mêmes. » L’édile s’inquiète des économies demandées par le gouverneme­nt et qui tendent à « faire disparaîtr­e l’autonomie fiscale des villes et collectivi­tés. » Philippe Tautou se demande même si « l’on ne prend pas le chemin d’une mise sous tutelle des communes ? On porte atteinte à l’organisati­on des collectivi­tés. La dette actuelle de la France est de plus de 200 millions d’euros, et on nous demande, à nous les villes, de faire 13 millions d’économie. Je veux bien faire des efforts, mais

ce qu’on nous demande est disproport­ionné. Depuis des années, les villes font des efforts, et moi j’en fais depuis 17 ans, et la dette n’a pas diminué pour autant. Nous ne devons pas être les seuls à nous réorganise­r. »

Pas de hausse des impôts

Le maire cible aussi l’exonératio­n de la taxe d’habitation pour certains foyers. « L’état ne nous dit pas comment il va compenser cette perte d’argent pour les communes. Rompre la fiscalité avec nos concitoyen­s n’est pas une bonne stratégie. » L’élu se refuse d’ailleurs « à augmenter les impôts de Verneuil et à limiter les dépenses d’investisse­ments de la ville. Je ne veux pas être pointé du doigt pour mauvaise gestion de ma commune et être en incapacité de répondre aux besoins de mes concitoyen­s. »

Rénovation de la mairie

Pour répondre aux besoins des agents et des habitants, Philippe Tautou a décidé de rénover la mairie. « Les agents travaillen­t beaucoup, ils méritent d’avoir des conditions de travail normales. Avec ces travaux, ils pourront encore mieux travailler. » Le bâtiment sera repensé pour « un meilleur accueil des résidents » et sera mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. « Il n’y aura pas d’extension puisque la communauté urbaine prend une partie de nos fonctions. » Les travaux devraient s’achever début septembre.

Attractivi­té du centre-ville

Des aménagemen­ts qui permettron­t de dynamiser davantage le centre-ville. Projet de la commune depuis quatre ans, le « coeur de ville s’est achevé il y a quelques semaines. » Ce sont désormais la rue Saint-martin et le quartier des Provinces, où le projet immobilier touche à sa fin, qui vont connaître un lifting. Tout comme le projet Grande-rue, et ses 88 logements, qui apparaît « comme l’un des plus beaux projets de la commune ».

Concernant ces nombreux projets immobilier­s, Philippe Tautou promet « l’organisati­on de réunions publiques pour les expliquer ».

Côté sportif, le maire va enfin réaliser la tribune pour le stade de football promise au club. « Je n’ai pas pu la faire construire avant en raison de projets plus urgents. » Pour promouvoir le sport, l’édile va également « réaménager le parcours santé ».

Nouveau collège

Dans le domaine scolaire, pour « avoir des lieux d’accueil appropriés aux besoins des habitants », Philippe Tautou a annoncé « des moyens informatiq­ues comme des tablettes numériques dans les groupes scolaires de la commune ». L’école primaire Jeanjaurès sera entièremen­t rénovée. Le plus gros chantier de l’année reste celui du futur collège. Verneuil a été choisi par le conseil départemen­tal pour accueillir un nouvel établissem­ent en remplaceme­nt du collège Jean-zay « qui se faisait ancien ».

 ?? Élodie Taillade ?? Philippe Tautou a décerné plusieurs médailles au cours de la cérémonie des voeux.
Élodie Taillade Philippe Tautou a décerné plusieurs médailles au cours de la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France