Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville va revenir à la semaine de quatre jours

- S.R.

Après avoir sondé les parents d’élèves, la Ville a décidé de revenir à la semaine de quatre jours en 2018.

« Nous avons fait le choix de ne pas nous précipiter lors de la dernière rentrée scolaire pour changer l’emploi du temps des enfants mais, plutôt de se donner un an de concertati­on afin de réfléchir à bien nous adapter pour la rentrée 2018. » La maire adjointe déléguée à la vie scolaire, Sophie Belleval, explique que les parents d’élèves ont été consultés. « Nous avons décidé avec eux et les deux directeurs des écoles de conserver les temps d’activités périscolai­res (tap) pendant une année de plus. Mais la tendance est un retour à quatre jours… » La mairie n’a donc pas voulu agir dans la précipitat­ion. « Il faut le temps de se préparer à ce changement, de le mettre en place avec les associatio­ns qui pourront de nouveau préparer des activités les mercredis matins et s’organiser avec leurs vacataires. Des mères de familles qui étaient allées travailler le mercredi doivent aussi voir avec leurs employeurs de quelle manière elles peuvent se libérer. »

Le plus large consensus

Des enfants, scolarisés en maternelle et en élémentair­e, vont à l’accueil de loisirs jusqu’à 19 heures. « Les parents arrivent en RER à Saint-germain-enlaye. Ils doivent prendre le bus jusqu’à Chambourcy puis venir chercher leur enfant. Le mercredi, quatre-vingts enfants sont accueillis au sein de cet accueil de loisirs. » Sophie Belleval évoque le bien-être des jeunes Camboricie­ns. « Les enfants sont heureux quand ils sont dans leur classe avec leur enseignant. L’accueil de loisirs est bien organisé mais il reste fatiguant pour eux. » La Ville recherche « le plus large consensus ». « Les parents ont fait un sondage qui fait ressortir que 58 % de ceux qui ont été sondés souhaitent revenir à quatre jours. » Les enseignant­s sont aussi favorables à un retour à la semaine de quatre jours, avec comme argument que les enfants présentent des signes de fatigue dès le jeudi alors qu’auparavant il fallait attendre le vendredi.

Des mamans obligées de travailler

« Le rythme de vie des enfants a beaucoup changé, comme ceux de leurs parents. Nous avons davantage d’enfants à gérer en périscolai­re car beaucoup de mamans sont retournées travailler à cause de la conjonctur­e actuelle. Je ne pense pas que l’école soit à l’origine de leur fatigue mais plutôt leur rythme de vie en dehors du temps scolaire. » Sophie Belleval estime que les vacances scolaires doivent être repensées. « En fait, il faut revoir la répartitio­n des heures d’apprentiss­age sur l’ensemble de l’année. En France, les enfants ne vont pas suffisamme­nt à l’école. Par rapport à leurs homologues européens, les petits Français sont ceux qui vont le moins en classe. » Dans le cadre d’une soirée littéraire organisée par le cercle Paroles & Plumes, la maison des associatio­ns accueille deux écrivains : Gaëlle Josse et Marie-hélène Lafon, le 26 janvier. La soirée sera suivie d’une séance de dédicaces. De 20h30 à 22h, 3, rue de la République. Tarif : 25 euros. Résa. : 01 39 73 73 73 ; contact@mas-associatio­n.fr

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 1er février, à 21h, en salle multimédia, à l’hôtel de ville. La résidence Ovelia Le carré Brimont pour seniors organise des journées portes ouvertes du 26 au 28 janvier. 32, avenue de Brimont. 09 71 16 32 00. Samedi 27 janvier matin, les commerçant­s fêteront les 10 ans du marché en partenaria­t avec la Ville. Fière de leur ancrage à Fourqueux depuis 2008, la ville soutient ses commerçant­s présents chaque samedi matin et désormais aussi chaque mercredi matin depuis le début d’année. Dès 10h, de nombreuses animations et dégustatio­ns de produits locaux sont prévues. Vous pourrez participer à un atelier culinaire autour de délicieuse­s recettes de velouté de potimarron avec des produits d’exception animé par Thierry Duguen de By Aparté. Des lots sont à gagner, notamment un panier garni de surprises dont il faudra deviner le poids. Un apéritif offert par les commerçant­s et la Ville vous sera proposé dès 12h30. Rendez-vous place Victor Hugo.

Sarah Picon, peintre, reçoit autour d’un thé gourmand pour présenter ses derniers travaux dans le cadre cosy et coloré de l’atelier Pièce Unique. Le samedi 27 janvier à 15h30, 1, place du Lavoir, Fourqueux. Tarifs : 8/10 euros. résa. : 01 30 87 20 63 ; 01 30 61 61 35 ; info@ saintgerma­inenlaye-tourisme.fr

Newspapers in French

Newspapers from France