Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le meeting de Saint-germain change de nom… et de ville

- Basile Regoli

Appelez-le maintenant le meeting Saint-germain Boucles de Seine ! Après avoir existé par le passé sous l’appellatio­n meeting Lyonnaise des Eaux puis meeting Speedo-suez au gré des différents partenaria­ts de l’épreuve, l’événement phare du club du CNO Saint-germain, labellisé national, change une nouvelle fois de nom.

Une délocalisa­tion à Sartrouvil­le

Une manière avant tout de remercier la communauté d’agglomérat­ion qui apporte son soutien auprès de l’épreuve. Une démarche qui a, d’ailleurs, tout son sens cette année puisque la compétitio­n ne se déroulera pas à la piscine de Saint-germain-en-laye mais à celle de… Sartrouvil­le. « La nôtre est en travaux et comme on voulait continuer à garder le meeting en vie, on a cherché à le délocalise­r aux alentours. La plus proche avec un bassin olympique était celle de Sartrouvil­le. Ce sera, donc, une organisati­on conjointe des deux clubs », explique Guillaume Benoist qui pilote le meeting.

Si l’épreuve continue de jouir aujourd’hui d’un statut national, l’époque où des vedettes comme Laure Manaudou, Alain Bernard ou Amaury Leveaux venaient y lancer leur saison est maintenant révolue. « Les têtes d’affiche françaises venaient nager gratuiteme­nt alors que maintenant, il faut avoir un budget colossal pour les faire venir. » Entre 5 000 et 6 000 euros pour un médaillé olympique à titre d’exemple. « C’est compréhens­ible car il faut bien qu’ils puissent vivre de leur sport mais c’est un frein pour les organisate­urs », confie Guillaume Benoist.

Pas de grandes stars de l’équipe de France inscrites, donc, pour cette édition 2018 mais tout de même un champion du monde d’eau libre avec la présence annoncée d’axel Reymond qui s’alignera au départ du 1 500 m. En tout, ce sont environ 300 nageurs, dont tout le groupe élite de Saint-germain, qui sont attendus durant les trois jours de compétitio­n. « On a un club suisse qui sera là. Ca fait deux ou trois fois qu’ils viennent. Il y a aussi parmi les inscrits des nageurs de Tours », précise le directeur technique et sportif du CNO.

Les premières courses démarreron­t le vendredi à 15h, et les deux jours suivants à partir de 8h30. La compétitio­n se clôturera dimanche après-midi avec la finale du 400 m nage libre hommes.

 ??  ?? Plus de 300 nageurs devraient prendre part ce week-end à la 1ère édition du meeting Saint-germain Boucles de Seine.
Plus de 300 nageurs devraient prendre part ce week-end à la 1ère édition du meeting Saint-germain Boucles de Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France