Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Thibaud Eychenne quitte le PS mais pas le Mouvement des jeunes socialiste­s

- Ph. R.

Dans la liste des personnes annonçant leur départ, se trouvent plusieurs personnali­tés saint-germanoise­s dont Angéline Silly et Thibaud Eychenne qui furent, notamment, les candidats du PS aux élections départemen­tales de mars 2015. Si la première est conseillèr­e municipale d’opposition au sein du groupe « Saint-germain autrement », le second occupait plusieurs responsabi­lités. Il était tout d’abord, le secrétaire de section du Parti socialiste de Saint-germain-en-laye, poste dont il a démissionn­é.

« Les désaccords n’ont pas pu être débattus dans les formes »

Comme beaucoup d’autres partants, il explique, entre autres, qu’au fil de ces dernières années, il ne s’est plus retrouvé dans la politique menée par ce parti notamment lors du dernier quinquenna­t. « Nous avons fait le constat que la politique de ce quinquenna­t n’était pas celle sur laquelle il s’était fait élire. Cela a créé de plus en plus de désaccords, qui malheureus­ement n’ont pas pu être débattus dans les formes. À côté de ça, avec la campagne de Benoît Hamon, dans laquelle je me suis investi, j’avais l’impression de retrouver l’enthousias­me politique du début avec un projet politique qui était nouveau, original et porteur de possibilit­és de changer les choses en profondeur. »

Thibaud Eychenne, qui fustige également le comporteme­nt des « élites » du parti à l’issue des primaires à l’élection présidenti­elle, explique s’être « retrouvé » dans la campagne de Benoît Hamon puis dans le Mouvement du 1er juillet et Génération-s.

S’il est déçu du Parti socialiste, Thibaud Eychenne a pourtant décidé de conserver son second poste, celui de Secrétaire général du Mouvement des jeunes socialiste­s des Yvelines. Une décision qui n’est pas, à ses yeux, paradoxale.

« Le MJS est autonome »

« Le mouvement des jeunes socialiste­s est autonome du Parti socialiste, indique-t-il. Il élit entièremen­t sa direction et il peut avoir des positions qui ne sont en accord complet avec celles du Parti socialiste. C’est une des raisons pour laquelle je suis resté au PS après la loi travail, la déchéance de nationalit­é et d’autres choses qui me posaient beaucoup de problèmes, c’est notamment parce qu’au sein du MJS je pouvais trouver une voix pour m’opposer à tout cela. Le MJS faisait partie de la contestati­on à la loi travail, par exemple. Pour l’instant, il a une composante d’autonomie qui me permet de me retrouver à la fois dans la constructi­on de Génération­s et dans les campagnes qu’il porte actuelleme­nt. »

 ??  ?? Thibaud Eychenne et Angéline Silly, sont deux des personnali­tés saint-germanoise­s quittant le Parti socialiste.
Thibaud Eychenne et Angéline Silly, sont deux des personnali­tés saint-germanoise­s quittant le Parti socialiste.

Newspapers in French

Newspapers from France