Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La crue de la Seine atteignait 5,38m

- Florian Dacheux

Vendredi soir, le niveau de la Seine, en atteignant 22,09 mètres, a dépassé le pic de crue de juin 2016. Le premier transfert d’une famille de trois personnes, qui ne disposait plus d’électricit­é, a été effectué samedi midi par les services municipaux.

Accueillis par les bénévoles de la protection civile au gymnase Caglione, situé au 5, rue des Fauvettes, une maman et ses deux enfants ont passé le weekend au chaud, avant de quitter les lieux lundi matin.

Une trentaine de lits est en place et pourrait servir à accueillir les Villennois fortement impactés par les inondation­s (une quarantain­e a dû s’installer à l’hôtel - Lire p.10). Alors que l’eau a poursuivi sa montée rapide sur la promenade du cours du 14-Juillet, la RD 190 a été fermée à la circulatio­n, dans les deux sens, sous le pont SNCF situé entre le rond-point de l’europe et le pont de Poissy, boulevard Gambetta.

Une décrue plus longue qu’en juin 2016

Entre le réseau de bus fortement perturbé et les bouchons en pagaille, les usagers et automobili­stes ont dû faire preuve de patience en ce début de semaine.

On ne pouvait plus stationner avenue Emile-zola, sur le parking des Lys, ni accéder au skate park, à la piscine des Migneaux et au parc Meissonier. Lundi en fin de matinée, le niveau de la Seine était de 22,38 mètres. Les autorités prévoient une décrue beaucoup plus longue qu’en juin 2016.

Depuis le 22 janvier

Tout s’est emballé entre le lundi 22 au mardi 23 janvier. Depuis, c’est la crue infernale. Alors que le départemen­t des Yvelines était placé en vigilance orange inondation­s, Poissy est passée en phase alerte. Le 23 janvier, la Seine atteignait 21,30 mètres au matin, soit 4,30 mètres au-dessus du niveau habituel de 17m à Poissy. Lundi 29 janvier au matin, on est passé à 5,38 m. Plus d’un mètre en une semaine !

 ??  ?? L’île Migneaux et ses alentours ont particuliè­rement été touchés par la crue.
L’île Migneaux et ses alentours ont particuliè­rement été touchés par la crue.

Newspapers in French

Newspapers from France