Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sébastien Lecornu « La décrue s’annonce lente »

- Maxime Laffiac

Le secrétaire d’état à la transition écologique, Sébastien Lecornu, était en visite jeudi 25 janvier à Conflans. « Nous sommes une nouvelle fois confrontés à une situation exceptionn­elle, après l’épisode de crue connue en 2016 », constate d’emblée Sébastien Lecornu, secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.

Alors que, depuis lundi 22 janvier, les départemen­ts des Yvelines et du Val-d’oise sont placés en alerte orange cruesinond­ations, Sébastien Lecornu s’est rendu à Conflans-saintehono­rine, ce jeudi 24 janvier, pour faire un point sur la situation. « La décrue s’annonce lente dans le bassin de la Seine », explique l’ex-maire de Vernon (Eure).

La décrue devrait s’amorcer cette semaine. Le secrétaire d’état en a profité pour aller saluer les actions menées dans la capitale de la Batellerie par la gendarmeri­e, les pompiers et la brigade fluviale.

La Seine atteint les 23m

En effet, Conflans-saintehono­rine n’a pas été épargnée par la montée de la Seine. Lors du dernier relevé effectué jeudi 25 janvier à 14h, le fleuve a atteint les 23 m.

En 2016, la Seine avait connu un pic à 23,16m. « Je salue la mobilisati­on des collectivi­tés locales, qui ont engagé un programme de prévention contre les risques d’inondation­s », félicite Sébastien Lecornu. Et d’insister : « Tous les citoyens ont un devoir particulie­r de vigilance ».

À l’échelle nationale, 450 agents de l’état sont mobilisés et suivent avec attention le niveau des nappes d’eau. « Ce sont 22 000 kms de cours d’eau qui sont surveillés 24h sur 24 », conclut Sébastien Lecornu.

 ??  ?? Le secrétaire d’état Sébastien Lecornu (à droite), en compagnie du maire (Lr) de Conflans Laurent Brosse (au centre).
Le secrétaire d’état Sébastien Lecornu (à droite), en compagnie du maire (Lr) de Conflans Laurent Brosse (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France