Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’île de Migneaux trinque

- M.S.

La Seine à Poissy était montée à 4,78m le 25 janvier. Ce lundi, le niveau a atteint 5,38 m ! Sur l’île de Migneaux, les habitants sont parmi les premiers à souffrir.

Sur l’île de Migneaux à Poissy, les anciens comme Jean-luc Galerneau ou encore Claude et Claudine Batineau n’en sont pas à leur première crue. 1982 puis les suivantes moins intenses, 1983, 1988, 1993 ou encore 1995 et 2001.

Lors de la plus récente en 2016, la Seine était montée à plus de 5 mètres. C’est le cas cette année encore où l’on bat les records constatés il y a deux ans.

Dans ce petit quartier pavillonna­ire de Poissy, les « insulaires » se sont organisés : « Nous avons fait ouvrir à chacun des habitants leurs portes de jardin qui permet de créer un cheminemen­t situé sur le plus haut point de l’île », précise Claude. Un petit chemin traverse ainsi les propriétés et permet de passer au sec d’une habitation à l’autre. Reste que la voie principale était sous les eaux dès ce week-end.

Jean-luc Galerneau a été le président du syndicat des propriétai­res de l’île des Migneaux (Spim) à Poissy : « Ici, les anciens connaissen­t les inondation­s mais avant 2016, il fallait remonter à 15 ans. »

Une crue fulgurante

« Je suis ici depuis 1974, précise encore Claude. Je me souviens que l’eau, en 1982, était entrée dans ma maison, c’est dire. » Aujourd’hui, le jardin de Claude et de Claudine est recouvert d’une épaisse couche d’eau. Il rappelle que lors des crues, l’eau remonte par les égouts et coupe la rue Emile-zola. Ce qui est le cas encore cette année.

Une seule incertitud­e mais de taille : que l’électricit­é ne soit pas coupée.

Newspapers in French

Newspapers from France