Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De nombreux habitants souffrent à La Borde

- Jehan-jacques Peyre

Une partie des habitants domiciliés à proximité de la Seine à Montesson avait les pieds dans l’eau. Et le pire reste à venir.

A Montesson, le quai Georgesand est intégralem­ent inondé, ainsi que le bas des rues adjacentes comme le boulevard Robert-laforge. Le niveau de l’eau est monté assez subitement, et Patrick qui réside sur le quai constatait la semaine dernière déjà 20 cm d’eau dans son rezde-chaussée.

« Nous avons depuis fait déplacer toutes les prises électrique­s, et je viens de mettre mes meubles en hauteur pour éviter les dégâts que l’on peut craindre si l’eau continue de monter. »

Même discours chez Florent, un voisin boulevard Robert-laforge qui avait aussi subi des dégradatio­ns en 2016, et qui a aussi modifié son installati­on électrique. Tous deux disent avoir aussi installé des clapets antiretour sur leur installati­on d’évacuation d’eaux usées. Florent a vu le liner de sa piscine totalement détruit en 2016, et s’attend à revivre la même mésaventur­e.

Crainte de la coupure du courant

Florent et Patrick sont amers face au retard pris par la municipali­té pour déplacer le répartiteu­r de lignes électrique­s à l’angle du quai, avec comme conséquenc­e sa fermeture probable et une coupure totale de courant électrique pour une partie du quartier.

Autre sujet de mécontente­ment, les travaux de la digue, qui devaient enfin commencer ce mois-ci, mais dans le quartier, les riverains en ont assez d’attendre, et parlent d’arlésienne.

A Sartrouvil­le, « nos voisins sont protégés quasi parfaiteme­nt », affirme Patrick.

Pas question de quitter notre maison

Plusieurs voisins se rassemblen­t dans la rue pour échanger sur la situation, et s’étonnent de voir passer sur la Seine des péniches descendant à très haute vitesse, avant de voir d’énormes vagues suite au passage d’un pousseur très rapide.

Tous attendent pour le moins une décision de la préfecture de limiter la vitesse des embarcatio­ns, pour réduire les remous et leurs effets secondaire­s dans les habitation­s.

« Je viens d’acquérir une pompe, dit une habitante qui craint l’inondation, mais à quoi elle va me servir si on me coupe l’électricit­é ? ».

Pour Arnaud, né ici il y a 40 ans, ou Alain et Fadila qui habitent ici depuis juste deux mois, « il n’est pas question d’abandonner sa maison, même sans électricit­é, malgré la solidarité réelle que l’on constate entre nous, nous risquons les cambriolag­es si nous quittons nos maisons. Nous resterons quoi qu’il arrive ».

Ils disent apprécier le travail des services municipaux, et de la police municipale qui ce soir faisait du porte à porte pour recenser, informer, écouter. Pour Vincent, « la mairie ne peut pas faire grand-chose contre la crue, mais elle fait ce qu’elle a à faire avec ses moyens ».

 ??  ?? Boulevard Robert-laforge, Les riverains échangent entre eux, et avec la police municipale qui passe régulièrem­ent pour recenser et informer, en bénéfician­t d’un très bon accueil.
Boulevard Robert-laforge, Les riverains échangent entre eux, et avec la police municipale qui passe régulièrem­ent pour recenser et informer, en bénéfician­t d’un très bon accueil.
 ??  ?? Patrick a de l’eau dans son rez-de-chaussée quai George-sand.
Patrick a de l’eau dans son rez-de-chaussée quai George-sand.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France