Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les habitants de l’île inondés

- Marine Delcros

Sur le pont qui mène à l’île de Villennes-sur-seine, de nombreux curieux, habitants de la ville ou pas, sont venus voir la montée des eaux. « C’est impression­nant », s’exclame l’un d’eux en prenant des photos.

En effet, les maisons sur l’île ont les pieds dans l’eau. Sandrine a quitté sa maison mercredi 24 janvier, « par précaution », ditelle. Ce week-end, l’eau dans la rue lui arrivait jusqu’à la poitrine. Par chance, les maisons sont surélevées et seuls les caves et parkings sont inondés. « Ce sont mes propriétai­res qui m’ont conseillé de partir. J’ai eu dix minutes pour rassembler quelques affaires et partir », raconte-t-elle.

Des places dans les hôtels

Vendredi dernier, elle est revenue chercher sa voisine, Génésis. Les deux femmes, nounous de métier, rangent leurs affaires dans le coffre de la voiture. Génésis se rend chez ses anciens patrons et Sandrine chez son ex-mari. « Au moins, il y a de la solidarité entre les voisins, c’est le point positif », relative Sandrine. En effet, des habitants de l’île avec un 4X4 aident les voisins à sortir de leur maison.

Pour l’instant, l’eau ne recouvre pas le pont, mais devait continuer de monter. « En juin 2016, l’eau recouvrait le pont et les murs ont mis un mois à sécher. C’était l’été alors là je me demande combien de temps cela va prendre », s’inquiète Sandrine.

Pour accueillir les personnes sinistrées, la Ville a privilégié l’accueil dans les hôtels, ce week-end. « Une vingtaine de chambres ont été réservées au Campanile de Villennes et 80 places au Novotel d’orgeval », explique le maire, Michel Pons.

Une quarantain­e d’habitation­s était également privée d’électricit­é. En cause, un câble détérioré et immergé dans l’eau. « Une interventi­on ne pourra avoir lieu qu’une fois la décrue amorcée », précise le maire.

 ??  ?? L’eau monte sur l’île de Villennes et des habitants ont déjà choisi de quitter leurs habitation­s.
L’eau monte sur l’île de Villennes et des habitants ont déjà choisi de quitter leurs habitation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France