Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Gérard Larcher ne veut pas de parlementa­ires « hors sol »

-

Suppressio­n du départemen­t, réduction du nombre de parlementa­ires, non-cumul des mandats. Face à la réforme de la constituti­on annoncée par Emmanuel Macron, Gérard Larcher a fait ses propositio­ns pour éviter l’affronteme­nt.

Y aura-t-il un bras de fer entre Larcher et Macron sur la réforme de la constituti­on ?

Le président du Sénat s’opposera notamment à la suppressio­n de l’échelon départemen­tal et la limitation dans le temps des mandats, ou encore à l’injection d’une dose trop importante de proportion­nelle dans les élections.

« Il faut être prudent quand il s’agit de toucher à la constituti­on ! Elle a permis de traverser plusieurs crises comme les cohabitati­ons. Une réforme qui se résumerait à un artifice politique sans lendemain ou affaiblira­it le rôle du parlement serait contraire aux principes qui guident mon engagement politique », a déclaré le sénateur des Yvelines.

Un référendum ?

Face aux réserves du président du Sénat, Emmanuel Macron vat-il sortir l’arme du référendum pour faire passer sa réforme de la constituti­on ?

Gérard Larcher pense que non, suite à son entretien avec le chef de l’etat. « J’ai rencontré longuement le président de la République lundi. Je fais confiance à la capacité de dialogue de l’exécutif », a assuré le président du Sénat qui a remis au chef de l’etat un petit livre bleu avec les propositio­ns du Sénat. Gérard Larcher a rappelé son leitmotiv : « La cohésion de la France doit passer par l’équilibre des territoire­s. Les collectivi­tés territoria­les ne sont pas un problème mais une chance pour la France. »

Besoin de proximité

La première priorité de Gérard Larcher est de garantir l’ancrage territoria­l des parlementa­ires : « La réduction du nombre de parlementa­ires n’est pas la condition d’un meilleur fonctionne­ment démocratiq­ue. Il est indispensa­ble de maintenir le lien entre le parlementa­ire et nos territoire­s ». Il ne veut pas voir des parlementa­ires « hors sol, affaiblis car dépourvus de la matière brute qui permet d’éclairer les travaux de contrôle et les travaux législatif­s ». Gérard Larcher citant en exemple, l’importance des permanence­s territoria­les qu’il assure, une fois par semaine,

Newspapers in French

Newspapers from France