Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le rectorat veut ses labels égalité et diversité

- F. D.

Au même titre que Bercy, l’éducation nationale veut assurer l’égalité et la diversité de ses personnels. Pour mémoire, le ministère des Finances avait été la première administra­tion à obtenir ces labels en 2010.

Sur ce sujet, le recteur de l’académie de Versailles ne veut pas rester sur le côté du chemin. C’est dans cet esprit qu’il a ouvert, ce mardi 16 janvier, une grande réunion d’informatio­n à l’internat de la réussite, à Marly-le-roi.

Près de 92 000 personnes travaillen­t aujourd’hui sous sa direction. Daniel Filâtre veut enrichir ses services en s’appuyant sur la diversité et la mixité. « Ce sera une richesse pour nous », a-t-il insisté.

Une répercussi­on bénéfique

C’est donc au coeur de la politique des ressources humaines que le recteur veut plonger. D’abord sur la diversité des profils, « facteur des progrès de notre société et qui permettra à notre académie d’atteindre le plus haut niveau, à chaque personnel de se sentir bien dans son travail. »

Ensuite sur l’égalité entre hommes et femmes. Daniel Filâtre aspire à l’exemplarit­é dans son domaine. « Cette égalité n’a de raison que si elle existe réellement dans le monde profession­nel. En ce qui nous concerne, elle aura aussi une répercussi­on bénéfique sur les enfants qui nous sont confiés. J’avais envie que nous nous lancions dans cette voie. Surtout, je crois que nous allons réussir. C’est un défi pédagogiqu­e, éducatif, de management et d’organisati­on. »

Cette première réunion n’est qu’une introducti­on à la démarche qui va nécessiter une grande action d’audit du rectorat. Un travail dont les fruits ne devraient pas se récolter avant 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France