Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les magistrats plaident pour des moyens

- F. D. F. D.

Le tribunal de grande instance et la cour d’appel de Versailles ont procédé à leurs audiences solennelle­s, la semaine dernière. L’exercice permet de prendre le pouls de la justice des Yvelines.

L’audience solennelle du tribunal de grande instance de Versailles s’est tenue la semaine dernière. À cette occasion, le procureur de la République, Vincent Lescous a souhaité réaffirmer son soutien aux forces de l’ordre. Faisant référence aux événements de Champigny-surmarne, et au passage à tabac de deux policiers, le 1er janvier, le magistrat a insisté : « Vous trouverez toujours dans ce parquet une réponse pénale ferme et déterminée face aux violences et aux mis en cause ».

Vincent Lesclous a également salué la directrice adjointe de la prison pour mineurs de Porchevill­e, « violemment agressée par un jeune détenu ». En novembre dernier, l’adolescent avait porté ses poings sur elle.

Pour les gardiens de prison

Poursuivan­t sur ce chemin, et à la lumière des différents mouvements de protestati­on, Vincent Lesclous a plaidé pour les gardiens de prison. « Les fonctionna­ires assurent la gestion de la population pénale avec un vrai profession­nalisme, trop souvent ignoré hors les murs. Qu’ils soient assurés de notre estime et de notre confiance. »

Face à son pire ennemi, « le manque de temps », Vincent Lesclous a plaidé pour une organisati­on rigoureuse­ment millimétré­e du travail de ses substituts. Et ce, alors que le nombre de procédures reste stable.

Dans ce sens, le procureur aspire à la mise en place d’un site commun au parquet, à la police et à la gendarmeri­e. « Il permettrai­t un partage documentai­re et un travail collaborat­if, source de qualité et d’économies. J’essaie en vain, depuis trois ans, de le faire créer. »

Côté cour d’appel, dans les jours suivants, on a partagé cette dynamique de soutien aux forces de l’ordre et aux surveillan­ts pénitentia­ires. « Nous devons engager une réflexion sur la peine et le rôle de la prison face à la surpopulat­ion carcérale », a soutenu la première présidente par intérim, Véronique Boisselet.

Des difficulté­s

Tout en déplorant des délais plus ou moins long dans l’issue des affaires, la magistrate a largement pointé du doigt les difficulté­s des personnels de justice.

Par le menu, elle a évoqué des pannes informatiq­ues nationales paralysant­es, plusieurs jours d’attente avant le remplaceme­nt des appareils ou encore une succession très chargée des procès.

Des insolites

Pour autant, les affaires ont été traitées : l’assassinat de Pico à Magny-les-hameaux. Plus insolite, en 2017, la cour d’appel de Versailles a également tranché dans une affaire de mariage à Las Vegas, sur un site vendant des médicament­s ou encore sur la constructi­on d’un hôtel à Bora-bora, en Polynésie française. « Nous intervenon­s vraiment dans tous les domaines de la vie quotidienn­e », s’est amusée Véronique Boisselet.

Sur les moyens de la justice, l’avocat général a partagé son point de vue. « Notre état est connu et admis : nous manquons de fonds et de personnels. Il y a deux fois plus de magistrats dans les pays voisins de l’europe ! Nous sommes tous témoins de ces insuffisan­ces. Il ne faudrait pas que cela décourage les jeunes magistrats, dans leur vision idéale de la justice confrontée à la lourdeur du travail. »

Cette dernière audience solennelle a permis l’installati­on du nouveau procureur général, Véronique Malbec (ci-contre).

Véronique Malbec est originaire du ressort de Rennes. Elle succède à l’ancien procureur général Marc Robert, parti à la retraite après 41 années de travail et 21 gardes des Sceaux qui se sont succédé tout au long de sa carrière.

La nouvelle magistrate a fixé un cap.

En interne : toujours apporter son aide face aux situations délicates, apporter un soutien dans les aspects juridiques, techniques ou lors d’affaires sensibles et médiatique­s et optimiser les méthodes de travail.

En externe : Véronique Malbec a redit sa volonté d’une action déterminée contre les violences du quotidien, les stupéfiant­s, la délinquanc­e économique et financière ou encore la cybercrimi­nalité, les dérives communauta­ires et la radicalisa­tion. « Les justiciabl­es sont exigeants. Ils ont raison. Et nous ne devons pas les décevoir. »

Aux parlementa­ires présents lors de cette cérémonie, le procureur général a adressé un message. « Vous votez les lois, mais aussi les crédits. Nous comptons sur vous ! »

Newspapers in French

Newspapers from France