Le Courrier des Yvelines (Poissy)

D’une légion à l’autre…

- F. D.

Ils voulaient dormir au chaud et à l’abri. Salim, 18 ans, et Mustafa, 26 ans, ont été jugés le 26 janvier. La veille, ces deux compagnons de galère avaient forcé la porte d’un appartemen­t vide, à Poissy. Sur indication d’un ami, ils pensaient trouver un refuge temporaire, pour changer des couloirs du RER. Une voisine les avait repérés et avait alerté la police. Les fonctionna­ires avaient interpellé le duo au pied de l’immeuble.

Face aux juges, Salim et Mustafa ont livré ces explicatio­ns, tout en relatant leur périple pour arriver en région parisienne. Le premier a quitté le Maroc en bateau gonflable. Il a rejoint l’espagne puis la France. Le second est passé par la Turquie, la Grèce et la Macédoine. « Je veux entrer dans la Légion d’honneur », a-t-il déclaré dans un français plutôt aléatoire. « Vous pouvez demander à l’avoir, mais ce n’est pas certain. Ce ne serait pas la légion étrangère plutôt ? », questionne le président. « Oui. C’est ça. L’armée de France », soutient Mustafa.

Dans ses réquisitio­ns, le procureur a estimé qu’ils avaient plutôt tenté de commettre un cambriolag­e. « Je doute que ces deux-là savaient que l’appartemen­t situé au troisième étage était vide. Je réclame 10 mois, avec incarcérat­ion immédiate. » Les juges ont finalement prononcé une peine de 6 mois de prison. L’un a été incarcéré, l’autre a bénéficié du sursis. Le tribunal a aussi requalifié la tentative de vol en dégradatio­n, en l’espèce la seule porte d’entrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France