Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il frappe avec le pied dans la voiture : pas de chance, c’était la police

- F. D.

Parfois, le sort s’acharne. Bakary, 39 ans, illustre parfaiteme­nt cette déveine.

Le 20 janvier, l’homme s’apprête à traverser une route à Montigny-le-bretonneux. Une voiture passe sous son nez. S’estimant prioritair­e, il assène un coup de pied dans la carrosseri­e. Le véhicule stoppe. Plusieurs hommes en descendent. Ce sont des policiers en civil, de la brigade anticrimin­alité.

Contrôle des papiers, fouille des poches… La procédure classique s’arrête lorsque les fonctionna­ires trouvent 7 grammes de cannabis. Ils se rendent chez Bakary. Là, ils mettent la main sur plus de 500 euros en espèces et près de 13 grammes de cocaïne. Direction le commissari­at pour une garde à vue. Face aux policiers, l’homme va raconter vendre du cannabis depuis près d’un an. « La cocaïne, ça ne fait qu’un mois ou deux. Et je n’ai que 6 ou 7 acheteurs. Je vends en soirée pour me faire un petit billet. »

La juge s’en est étonnée lors du procès, le 23 janvier. « Vous gagnez normalemen­t votre vie en tant que chauffeur de poids lourd. Pourquoi vouloir de l’argent en plus ? » Bakary affirme ne pas réussir à joindre les deux bouts, notamment avec la maison de retraite de son père à payer.

Il en convient cependant, les policiers ont eu de la chance. « C’est un bon coup du sort. Mais tant mieux que ce soit arrivé. Cependant, c’était un coup de main et pas un coup de pied. Je me suis fait prendre bêtement. » Pas rancunier.

À l’issue de sa comparutio­n devant les juges, Bakary a écopé d’une sanction de 18 mois de prison ferme, aménageabl­es par un juge d’applicatio­n des peines. Il devra aussi régler 2 000 euros d’amende.

Il était en possession de drogue

Newspapers in French

Newspapers from France