Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une école du Web et une fabrique numérique ouvrent en mai

- T.R.

« Nous avons remporté un appel à projets et nous allons accueillir une école du Web sur la place Corneille, en mai prochain. » Karl Olive a officialis­é l’annonce lors de la cérémonie des voeux, le 18 janvier dernier. Porté par l’associatio­n Le Poles (Plateforme d’orientatio­n vers l’emploi par l’économie sociale et solidaire) de Villeneuve-la-garenne (92), un centre de formation labellisé « Grande école du numérique » verra le jour dans le quartier Beauregard de Poissy.

Cette « école du Web des quartiers populaires » vise à former gratuiteme­nt les jeunes demandeurs d’emploi aux métiers d’intégrateu­r et de développeu­r numériques. Il en existe trois autres : à Clichy-la-garenne (92), à Vitry-sur-seine (94) et à Pantin (93). L’associatio­n, dont les actions sont financées par diverses subvention­s, cherche à s’implanter dans chaque départemen­t d’île-de-france.

« Les élèves seront rémunérés »

« Celle de Poissy sera la seule dans les Yvelines, souligne l’édile. Cette formation s’adresse avant tout aux jeunes de moins de 26 ans qui sont éloignés de l’emploi. »

Chaque année, dans les locaux réaménagés de l’ex-mission locale (*), douze jeunes suivront une formation de trente-cinq heures hebdomadai­re, sur dix mois. « Les élèves sont rémunérés par l’associatio­n Le Poles, comme pour un chantier d’insertion, explique Michel Dupart, conseiller municipal délégué au numérique qui supervise le projet. Ils sont payés pour apprendre. »

Sélectionn­és sur la base de tests de logique et de leur motivation, sans prérequis de diplômes, les futurs élèves seront prioritair­ement issus du quartier Beauregard. « Nous voulons des garçons mais aussi des filles, même si l’on sait que la parité est difficile à atteindre », confie Michel Dupart. Le processus de sélection des élèves devrait démarrer dans les prochains jours afin d’être prêt pour l’ouverture de l’école, au plus tard en mai.

Projets numériques avec des entreprise­s locales

Un professeur permanent et deux intervenan­ts ponctuels assureront les cours et l’encadremen­t. Les élèves suivront des cours de code informatiq­ue : PHP, HTML, Javascript, etc. Ils travailler­ont également sur des CV portfolio. « Nous allons créer une dynamique de groupe, confie Claude Sicart, directeur de l’associatio­n Le Poles. Par petits groupes de trois, ils vont réaliser, pendant environ cinq cents heures, un projet numérique, généraleme­nt un site Internet, sur la base d’un cahier des charges. » La Ville en profite pour lancer un appel aux entreprise­s locales et autres partenaire­s qui souhaitera­ient bénéficier de cette opportunit­é pour confier un projet numérique aux élèves de cette nouvelle école.

Des stages en entreprise sont également au programme. «À l’issue des dix mois, 80 % de nos élèves obtiennent la double certificat­ion (intégrateu­r et développeu­r numériques) », ajoute Claude Sicart. Michel Dupart insiste quant à lui sur l’efficacité de cette formation profession­nelle en termes de débouchés : « Dans une des écoles, onze jeunes sur douze ont trouvé un job immédiatem­ent. Le douzième a profité de la formation pour intégrer l’école 42 de Xavier Niel afin d’aller encore plus loin dans les connaissan­ces. »

(*) Les travaux sont financés et réalisés pour partie en régie par la municipali­té (90 000 €). Ils devraient être terminés d’ici fin mars.

 ??  ?? L’école du Web des quartiers prioritair­es s’installera dans les anciens locaux de la Mission locale, place Corneille.
L’école du Web des quartiers prioritair­es s’installera dans les anciens locaux de la Mission locale, place Corneille.

Newspapers in French

Newspapers from France