Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La députée comme à la maison

- David Goudey

Elle est un peu comme chez elle ici. Avant d’entrer à l’assemblée nationale, en juin dernier, Yaël Braun-pivet a en effet piloté, au cours de l’année 2016, la création de l’antenne locale des « Restos du Coeur », qu’elle a dirigé jusqu’à son élection.

« Une respiratio­n au milieu d’un travail législatif intense »

La députée LREM de la 5e circonscri­ption des Yvelines (Sartrouvil­le, Maisons-laffitte, Le Mesnil-le-roi, Montesson, Le Vésinet) était de retour à Sartrouvil­le, dans le cadre d’une réunion publique, le jeudi 25 janvier. La rencontre avait lieu à l’espace Gérard-philipe. Comme elle s’y était engagée après son élection, la présidente de la commission des lois est venue à la rencontre de la population pour « rendre compte de son action et de celle du gouverneme­nt ».

Un nouveau point d’étape, après un premier rendez-vous à Maisons-laffitte, en octobre dernier. « Mon objectif est d’organiser au moins une réunion de ce type dans chaque ville de la circonscri­ption chaque année jusqu’à la fin du mandat, rappelle Yaël Braun-pivet. Pour moi, c’est une respiratio­n, au milieu d’un travail législatif intense. C’est même vital. Mais ça prouve aussi qu’on fait ce qu’on a dit et promis. »

Éducation, loi sur l’immigratio­n, pouvoir d’achat, justice et question pénitentia­ire : la députée a balayé plusieurs sujets, faisant oeuvre de pédagogie et répondant avec patience aux différente­s questions posées par le public, une grosse centaine de personnes. « Ce travail d’explicatio­n commence à prendre, a jugé Yaël Braunpivet à l’issue des débats. C’est riche. Les questions étaient pertinente­s, ni superficie­lles ou partisanes. »

Elle promet d’aller à la rencontre des jeunes du Plateau

Ils sont nombreux, d’ailleurs, à être venus saluer la députée à l’issue de la réunion pour la féliciter de la démarche. Incarnerai­t-elle un espoir ? C’est en tout cas ce que lui a dit ce jeune homme venu du quartier défavorisé du Plateau avec quelques amis. « J’ai vu l’affiche de la réunion à la gare ce matin. J’ai été sur Wikipédia pour savoir qui vous étiez. Je ne vous connaissai­s pas. Je suis arrivé un peu en retard. Ma question est simple. Avezvous des projets, une ambition, pour que Sartrouvil­le, coupée en deux socialemen­t, rattrape son retard avec les autres villes de la circonscri­ption ? » La députée a promis de venir dans son quartier pour discuter avec la jeunesse défavorisé­e de Sartrouvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from France