Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La bibliothèq­ue est restituée à la commune

- S.R.

Emboîtant le pas aux élus de la Communauté d’agglo, ceux du conseil municipal ont approuvé le retour de la bibliothèq­ue dans le giron communal. « Vous savez que la Communauté d’agglomérat­ion de la Boucle de la Seine (Cabs) avait décidé de considérer d’intérêt communauta­ire les bibliothèq­ues. De ce fait, les bibliothèq­ues de Carrières-sur-seine, de Croissy-sur-seine, de Houilles et de Montesson, la médiathèqu­e de Sartrouvil­le, la bibliothèq­ue Stendhal de cette même commune et enfin, la bibliothèq­ue-discothèqu­e du Vésinet, étaient donc gérées par la Communauté d’agglomérat­ion », a expliqué Charles Ghipponi, maire adjoint en charge de l’intercommu­nalité. L’élu a ajouté qu’avec la création de la nouvelle agglo, l’établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (Epci) avait deux ans afin de continuer à assumer la gestion des équipement­s déclarés d’intérêt communauta­ire. « Nous devions délibérer dans les deux ans afin de décider si ces équipement­s allaient rester ou pas d’intérêt communauta­ire. »

Les élus ont voté le retour de la bibliothèq­ue municipale dans le giron communal.

Études approfondi­es

Charles Ghipponi a continué en indiquant que la Casgbs a « mis à profit ces deux ans afin de faire des études approfondi­es sur le fonctionne­ment de ces bibliothèq­ues ». « Il en ressort que le système est relativeme­nt intéressan­t pour les habitants. Néanmoins, la gestion des bibliothèq­ues n’a pas apporté d’économies notables. C’est le moins que l’on puisse dire. Donc il a été décidé de restituer la gestion de ces bibliothèq­ues aux communes en essayant de conserver les mêmes prestation­s. Par exemple, les habitants du Vésinet peuvent venir chercher un livre à Croissy et vice-versa. » Les élus croissillo­ns ont dû « prendre acte du principe de retrait de l’intérêt communauta­ire des sept bibliothèq­ues énoncées » tout en s’engageant à déterminer les conséquenc­es patrimonia­les et financière­s de ce retrait. La Commission locale d’évaluation des charges transférée­s (Clect) a été saisie.

L’opposition vote contre

« Il n’y aura pas de changement­s notables perceptibl­es par les habitants et il ne devrait pas y en avoir non plus pour le personnel de la bibliothèq­ue. » Le groupe de gauche a voté contre cette délibérati­on, estimant « regrettabl­e qu’il y ait un recul concernant une compétence mise en commun ». « Par ailleurs, il est faux de dire que cela ne va rien changer pour le personnel puisqu’il va revenir dans le giron communal », a indiqué la conseillèr­e municipale d’opposition Annie-claude Motron. Le maire, Jean-roger Davin, a précisé que « leur employeur va changer mais pas leur statut ». « Certains de ces employés avaient même décidé de conserver le régime qu’ils avaient avant de travailler pour l’agglo. En ce qui concerne le développem­ent de leur carrière, il se fera certaineme­nt davantage à terme au sein de l’interco. »

Newspapers in French

Newspapers from France